Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?
Vous avez surement entendu parler de Google My Business ou Google Business Profile (son nouveau nom).
C’est en quelque sorte la carte de visite de votre entreprise sur Google qui vous permet d’être visible, à la fois dans la recherche Google et dans la Maps .
Vous aimeriez bénéficier de la puissance de son référencement local ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit, nous allons voir ensemble comment créer une page Google My Business sur cet outil
Quel est l’intérêt d’utiliser Google My Business ?
Les recherches « locales » ont explosé sur le web, notamment en raison de l’avènement du mobile et du fait que les algorithmes de Google tiennent compte de la position de l’internaute qui fait sa recherche.
Avec + de 46% des recherches Google faites en « locale », la fiche GMB est une belle opportunité d’apparaître dans les premiers parmi les résultats de recherche “locaux”, cela vous positionne sur des mots clés moins concurrentiels que les requêtes génériques.
Google My Business est donc clairement l’outil incontournable pour améliorer le référencement naturel local de votre entreprise.
N’attendez pas plus !
Notez cependant, qu’il s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises qui ont un rayonnement géographique précis, comme un commerce, un plombier, un restaurant, un photographe, une boutique, un magasin etc.
Si vous avez un business uniquement en ligne, ce service ne présentera pas de grand intérêt pour vous.
Quels sont les avantages d’avoir une fiche Google My Business
Cette fiche est bien souvent l’outil « négligé » des stratégies SEO et de référencement et pourtant elle présente beaucoup d’avantages :
1 – Elle garantit l’exactitude des informations affichées sur le web de votre établissement
- Vos horaires d’ouverture (horaires habituels ou ouverture exceptionnelle), votre site Web, votre numéro de téléphone et votre adresse (adresse postale, zone desservie ou repère), vos activités, vos services
2 – Elle permet d’interagir avec vos clients
- En publiant des photos de votre établissement, communiquant sur votre page vos actualités, vos produits et vos services.
- En gérant votre réputation en ligne, collectant les avis de vos clients et en y répondant.
- En échangeant des messages ou des questions
3- Elle permet d’attirer de nouveaux clients
- Améliore la visibilité de votre établissement en ligne dans les résultats de recherches locales, pour permettre aux nouveaux clients de vous trouver.
- Elle vous permet de générer un trafic qualifié issu de requêtes « locales » et de diriger les clients vers votre site Web (bon pour votre seo aussi).
Est-ce que Google My Business est gratuit ?
Cette question est tout à fait légitime tant la puissance de cet outil Google est grande !
Ce service de référencement local est totalement gratuit, il n’y a donc aucunes raisons de se passer de cela.
Quelles différences entre Google My Business et Google Business Profile ?
Novembre 2021, Google annonce une évolution de ce service et Google My Business devient Google Business Profile.
Basée sur le principe du « WYSIWYG » en anglais, « what you see is what you get » (ce que vous voyez est ce que vous obtenez), cette évolution concerne l’administration des fiches des entreprises qui se fera directement depuis Google Search ou Google Maps.
Toutes les entreprises pourront, dans les prochains mois, revendiquer, créer ou modifier leur profil d’entreprise (la fiche établissement présent sur Google) ainsi que les informations qui en dépendent, directement depuis le moteur de recherche et terminer leur configuration sur Google Search ou Google Maps.
La démarche ainsi simplifiée, les entreprises pourront alors :
- Visualiser plus clairement si leur profil est public
- Alimenter ou compléter directement leurs informations depuis le search ou Google maps
Avec cette évolution, Google annonce également le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à comprendre leurs performances et améliorer leur visibilité sur internet :
- envoyer des messages aux clients directement
- accéder à des accusés de lecture
- accéder à l’historique des appels (fonctionnalité déjà disponible aux USA et canada).
Pour le reste, la plupart des fonctionnalités et services proposés sur GMB restent inchangées.
Comment créer une fiche Google My Business ?
Cela se passe en 3 étapes, d’abord créer votre page, faire la vérification puis s’occuper de son optimisation pour remonter dans les premières positions de la Maps.
Étape 1 – Création de votre fiche établissement
Commencez par aller sur internet et taper le nom de votre boutique ou de votre entreprise dans Google. 2 résultats sont possibles :
- La fiche de votre établissement apparait : Faites savoir que vous êtes le propriétaire et revendiquez-la en cliquant sur « vous êtes le propriétaire de cet établissement » une fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Gérer »
- La fiche de votre établissement n’apparait pas : Il va donc falloir la créer, pour cela cliquez ici puis sur « Gérer » dans le coin supérieur droit pour lancer le processus de création.
Une fois cela fait, suivre les différentes étapes :
1 –Saisissez l’adresse de votre établissement
2- Choisissez comment votre établissement apparait dans la carte sur Google maps
- Si votre établissement reçoit des clients : indiquez l’adresse. Vous pourrez placer un repère sur la carte. Vous pouvez également indiqué les zones desservies par votre activité (jusqu’à 20)
- Si votre établissement ne reçoit pas de clients : Indiquez l’adresse et validez en bas de l’écran « Je fournis des biens et des services à mes clients » puis listez les zones desservies.
3- Recherchez et sélectionnez la catégorie principale de votre activité : Celle-ci fournit à Google et aux internautes des indications sur ce que vous faites, elle détermine aussi l’icône qui sera affiché dans la carte. Vous avez la possibilité de préciser jusqu’à 9 catégories secondaires, cela sera utile si vous avez des services variés et si celles-ci vous semblent pertinentes.
4- Saisissez le numéro de téléphone et l’URL de votre site Internet
5- Sélectionnez une option de validation. (Bien vérifier vos informations avant d’envoyer votre demande)
- Pour faire valider immédiatement, cliquez sur « Valider » dans la bannière rouge en haut de la page.
- Pour effectuer la validation ultérieurement, cliquez sur « Valider plus tard » puis Plus tard.
Étape 2 : Vérification et validation de la fiche de votre établissement
Maintenant, que vous avez créé votre fiche, il est temps de la faire valider afin de garantir l’exactitude des informations sur Google. Cette étape est primordiale, car elle assure que personne d’autre que vous ne peut revendiquer votre établissement à votre place.
La plupart du temps, la validation ce fait par l’envoi d’un courrier, avec un code, directement à l’adresse de l’établissement. Pour cela, il vous suffit de faire un clic sur « Envoyer un courrier postal », vous pouvez renseigner le nom et prénom du destinataire si vous le désirez.
NB: Pour certains établissements, cela peut se faire par téléphone, SMS ou e-mail, ou via la Google Search Console
Le délai pour recevoir le courrier est entre 5 et 14 jours en moyenne. En attendant que celui-ci arrive, vous pouvez en profiter pour optimiser le contenu de la fiche (photo, produits services..)
Une fois que le courrier est dans votre boite aux lettres :
1-Connectez vous au gestionnaire de fiches en cliquant ici
2- Dans la partie « validation requise » cliquez sur » valider »
3- Suivez simplement les instructions pour saisir le code reçu
Félicitations ! Vous venez de créer votre page Google My Business.
Notez bien qu’à la création de votre fiche, quelques semaines peuvent s’écouler avant que tout soit parfaitement visible.
Étape 3 – Optimiser votre fiche pour être plus visible dans votre zone de chalandise et être trouvé par vos clients
À présent que vous avez l’outil GMB à disposition, il est temps de commencer à l’optimiser.
- Renseignez le maximum d’informations, vous envoyez ainsi les bons signaux nécessaires à Google pour comprendre ce que vous faites et où vous le faites, et ainsi vous pouvez prétendre être une réponse pertinente à ses yeux en cas de requêtes qualifiées.
- Portez un soin tout particulier à votre titre de page, à lister les zones desservies par votre entreprise, votre catégorie et vos sous catégories et à votre description.
- Renseignez le plus d’informations possible (horaires, photos, URL)
- Choisissez des photos et vidéos qui mettent en valeur votre entreprise ou votre boutique.
- Ajouter vos services et vos produits -Collecter de façon régulière des avis client et répondez-y.
En plus de soigner votre réputation et d’apporter de la satisfaction client, Google valorise énormément la régularité et les avis (leur contenu est pris en compte par l’algorithme et vous aide à remonter dans les résultats de recherche sur vos mots clés)
En conclusion, vous l’aurez compris, la fiche Google My Business est un outil indispensable pour toutes les entreprises ayant une activité locale.C’est un atout de poids pour optimiser votre visibilité local et vous génère un trafic naturel et ciblé, qui s’inscrit parfaitement dans votre stratégie SEO.Nous vous recommandons vivement de vous en servir et de chercher à l’optimiser, vous constaterez qu’il y a un avant et un après Google My Business.
Si vous souhaitez être accompagné gratuitement par notre agence pour vous aider à optimiser votre fiche Google et gagner en visibilité sur Internet, nous avons des solutions aussi pour cela.
Grégory CASELLES
Fondateur de l’agence web DiLo.
Ma mission est de mettre le numérique au service de la performance des TPE/PME et des entrepreneurs.
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