Vous êtes un community manager, influenceur ou entrepreneur et vous souhaitez développer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? À moins de faire de la publicité sur Facebook ou tout autre réseau social, se poser la question « quand publier sur les réseaux sociaux ? » est cruciale pour atteindre un public large de manière organique et générer un engagement maximal. Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer les meilleurs moments pour publier sur les principaux réseaux sociaux afin de maximiser votre notoriété et votre e-réputation.

Pourquoi est-il important de publier aux bons moments sur les réseaux sociaux ?

La durée de vie d’un post étant éphémère, si vous publiez lorsque votre audience est la moins active, vous risquez de passer inaperçu et de manquer l’occasion de générer de l’engagement et d’obtenir le plus d’intérêt pour votre contenu. De même, si vous publiez trop souvent, vous risquez de noyer votre audience sous un flot de messages et de perdre en crédibilité et en visibilité, il faut donc trouver la bonne fréquence et viser juste.

En publiant aux bons moments, vous pouvez atteindre un public plus large, générer plus de likes, de commentaires et de partages, et finalement améliorer votre visibilité et votre crédibilité sur les réseaux sociaux. Découvrez comment en suivant le guide !

1. Prendre en compte les caractéristiques et les pics d’audience naturels de chaque réseau

Il est donc important de connaître les meilleurs moments pour communiquer avec votre audience sur chaque plateforme. Pour cela, il faut tenir compte des meilleurs horaires pour publier sur les réseaux sociaux les plus populaires, afin que vous puissiez atteindre votre communauté au moment où elle est la plus active.

Sur les réseaux sociaux d’une façon générale :

  • Les meilleurs jours pour publier sur les réseaux sociaux sont du mardi au jeudi et les meilleures heures sont 9h ou 10h.
  • Les pires jours pour publier sur les médias sociaux sont les dimanches.

Cependant, selon le type d’entreprise que vous avez et les différents réseaux que vous utilisez, le meilleur moment pour publier va varier.

Facebook 

Facebook, avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus importants pour atteindre une large audience et rester en contact avec vos amis, votre famille et vos collègues via votre page Facebook et pour publier du contenu. Savoir quand publier sur Facebook peut être délicat, surtout si vous voulez maximiser votre taux d’engagement. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour déterminer le meilleur moment pour poster sur Facebook. Tout d’abord, il est important de tenir compte de votre audience et de ses habitudes de connexion. En ce qui concerne l’heure de la journée, les meilleures heures pour publier sur Facebook sont généralement entre 12h et 16h, car c’est à ce moment-là que les utilisateurs sont les plus susceptibles de consulter leur fil d’actualité. N’oubliez pas non plus d’utiliser des hashtags pertinents et de programmer vos publications à l’aide d’outils tels que Hootsuite pour optimiser votre stratégie de community management. Enfin, n’hésitez pas à tester différents créneaux horaires et à analyser les données de votre page Facebook pour savoir quand vos publications ont le plus de succès.

  • Le mercredi, entre 15h et 16h
  • Le jeudi et le vendredi, entre 13h et 16h
  • Le week-end, entre 12h et 13h

Instagram 

Réseau social axé sur les photos et les vidéos, avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. C’est un excellent moyen de partager du contenu visuel avec votre audience et de créer une communauté en ligne.

  • Enregistre un taux de fréquentation très régulier, les publications peuvent donc être réparties de manière équilibrée en semaine, sauf entre 15h et 16h

Twitter 

Réseau social de microblogging qui vous permet de partager de courtes publications de 280 caractères ou moins. Avec plus de 192 millions d’utilisateurs actifs mensuels, c’est un excellent moyen de rester connecté à l’actualité et d’interagir avec d’autres utilisateurs.

  • Principalement du lundi au vendredi de 9h à 15h, avec un pic à 13h
  • Le week-end, la fréquentation diminue largement, surtout après 15h

LinkedIn 

LE social professionnel qui vous permet de créer un profil en ligne et de rester en contact avec votre réseau professionnel. Avec plus de 722 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, c’est un excellent moyen de trouver des opportunités de carrière et de développer votre réseau professionnel.

  • Du mardi au jeudi, entre 7h30 et 8h30 et autour de 17h
  • Pendant la pause déjeuner en semaine (12h-14h)

TikTok 

Depuis 2020, le réseau social est devenue la plateforme de vidéos courtes préférée des consommateurs de la génération Z et des milléniaux.

  • Les meilleurs moments pour publier sur TikTok sont :
    • entre 18h et 21h
    • entre 15h et 18h
    • entre 12h et 15h
  • Pour les marques B2B, il est préférable de publier le samedi et le jeudi, alors que pour les marques B2C, il est préférable de publier le samedi et le dimanche.
  • Le pire jour pour publier sur TikTok est le mardi, suivi du lundi et du jeudi.

2. Publier sur les réseaux sociaux par rapport aux données d’engagement de votre audience 

Au-delà des tendances générales de chaque plateforme, il vous faut pousser une analyse des données d’engagement de votre audience et déterminer les moments de la journée ou de la semaine où votre audience est la plus active et publier à ces moments-là. Vous pouvez utiliser les outils de analytics de chaque réseau social (par exemple, Facebook Insights ou Twitter Analytics) ou utiliser des outils tiers pour collecter et analyser ces données. En connaissant ces données qui indiquent quand votre audience est la plus engagée, vous pouvez planifier vos publications de manière à atteindre un public le plus large possible.

3. Tenez compte des horaires de travail et des fuseaux horaires de votre audience 

Il est important de connaitre et de garder à l’esprit ses cibles appelées aussi « persona« . Dans l’étude de vos personas, il est intéressant d’établir le portrait robot de vos clients idéaux et de pousser le travail d’information jusqu’à décrire leur activité professionnelle et leur lieu d’habitation. Disposer des éléments permet justement d’être plus efficace et de vous aider à choisir quel réseau social votre cible utilise, à quels horaires publier en fonction de leur travail et de leurs fuseaux horaires si vous avez une cible internationale.

Par exemple, si votre audience est principalement composée de professionnels, il est important de tenir compte de leurs horaires de bureau et de publier lorsqu’ils sont le plus susceptible d’avoir du temps libre pour consulter les réseaux sociaux. 

En suivant ces 3 conseils, vous devriez être en mesure de trouver le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux et d’améliorer ainsi l’engagement de votre audience. Vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie, Contactez-nous !

Source : Hubspot à partir, notamment, des données de Buffer, et Quicksprout