Faire de la publicité sur Facebook est l’un des meilleurs moyens de promouvoir les produits ou les services de son entreprise. Découvrez les chiffres du média le plus populaire auprès des Français, ainsi que la méthode pour créer votre première campagne publicitaire.

Facebook, le réseau social préféré des Français

Si les réseaux sociaux sont très populaires, Facebook décroche la palme : 75 % des internautes français s’y connectent chaque mois. De plus, environ 31 millions d’utilisateurs sont susceptibles d’être touchés par la publicité diffusée sur Facebook.

Avec plus de 26 millions de connexions uniques par jour, Facebook est le réseau social à privilégier pour faire de la publicité en ligne.

Les étapes essentielles pour faire de la publicité sur Facebook

#1 Déterminer votre objectif

Une publicité sert un objectif : augmenter le trafic sur votre site web, faire connaître votre entreprise… L’objectif est le moteur de la publicité. Sans lui, vous ne pouvez pas créer une campagne efficace qui touchera le cœur de votre cible.

Pour déterminer votre objectif, demandez-vous quel résultat vous attendez de la campagne publicitaire. Le contenu et le format de votre publicité varient selon l’objectif. Si vous souhaitez augmenter le nombre de visites sur votre site web, par exemple, votre publicité ne prendra pas la même forme que si vous cherchez à lancer un nouveau produit.

#2 Définir votre audience

Une fois que vous savez quel objectif votre publicité doit servir, vous devez définir votre audience. Quels sont ses centres d’intérêt ? Quelle est sa tranche d’âge ? Quel est son comportement d’achat ? Bien connaître les habitudes de votre audience vous aidera à construire une campagne publicitaire efficace.

Créez un buyer persona pour récapituler les caractéristiques de l’audience que vous ciblez avec cette campagne publicitaire. Pour savoir quelles sont ses caractéristiques, appuyez-vous sur les données liées à vos meilleurs clients ou réalisez une étude de marché.

#3 Fixer un budget

Pour faire de la publicité sur Facebook, vous devez fixer un budget de communication. Combien souhaitez-vous investir pour créer votre campagne publicitaire ? Le gestionnaire de publicités de Facebook vous laisse le choix : vous pouvez indiquer le budget alloué à votre campagne publicitaire au global ou pour chaque jour. Bien entendu, il vous faut définir la durée exacte de votre campagne à l’avance. Mais grâce à ce système, vous maîtrisez votre budget de A à Z.

Vous pouvez à tout moment modifier la durée de votre campagne si vous souhaitez la raccourcir ou, au contraire, la rallonger.

Comment créer une campagne avec le gestionnaire de publicités ?

Commencez par vous connecter au gestionnaire de publicités de Facebook. Là, vous devrez donner un nom à votre campagne pour l’identifier. Vous aurez aussi le choix de paramétrer un test A/B pour comparer les performances de chacune de vos campagnes. Ensuite, indiquez les caractéristiques de votre cible.

Une fois toutes ces informations délivrées, vous pourrez sélectionner le format de votre publicité (carrousel, vidéo…) puis vous rendre dans les options avancées pour la paramétrer (titre, description…). 

La création de votre campagne est presque finie. Maintenant, vous devez indiquer votre budget : la devise, le pays et le fuseau horaires de votre entreprise, ainsi que le nom de votre campagne, le montant alloué (par jour ou au global) et la durée de la campagne (en continu ou sur une période définie).

Pour faire une publicité sur Facebook, c’est simple : connectez-vous au gestionnaire de la plateforme, puis laissez-vous guider. L’équipe de Dilo vous accompagne pas à pas pour créer et diffuser vos campagnes publicitaires. Échangeons sur votre projet de communication !



Grégory, Agence Web DiLo
Agence de stratégie digitale, création de sites web et référencement sur les moteurs de recherche.

Depuis plus de 10 ans, notre mission est de faire réussir les TPE & PME en les aidant à être visible et à trouver des clients avec internet, en élaborant des stratégies digitales adaptées à l’atteinte de leurs objectifs et de plans d’action clairs et bien construits.