La communication est un point essentiel pour toutes les entreprises. Cependant, elle s’établit avec précision : vous devez déterminer à l’avance vos actions commerciales et, surtout, votre budget de communication. Comment le définir ?

Pourquoi définir un budget de communication ?

Pour être visible sur Internet, il est indispensable de monter une stratégie digitale. Elle consiste à définir les moyens utilisés pour toucher votre cible, tels que :

  • la création d’une charte graphique ;
  • la publication de contenus rédactionnels ou visuels sur votre site ou vos réseaux sociaux ;
  • une campagne d’emailing…

Sans budget de communication, il est difficile de déterminer l’étendue de votre stratégie. En effet, pour être capable de mesurer les résultats de vos actions de communication, vous devez d’abord établir un montant fixe. À la fin d’une campagne, vous devez vérifier les résultats et les analyser pour savoir si vous avez rempli vos objectifs. Si le résultat est en dessous de vos attentes, vous pouvez regarder le montant alloué à votre stratégie de communication et l’ajuster. Peut-être avez-vous trop investi quelque part, et pas assez ailleurs…

Le résultat est l’une des raisons pour laquelle déterminer un budget de communication est une étape essentielle. De plus, il est préférable de penser sur le long terme. La communication doit être régulière pour continuer à gagner en visibilité (et générer plus de leads).

Les étapes clés pour construire un budget de communication

#1 Le chiffre d’affaires

Le budget de communication d’une entreprise se détermine à la hauteur du chiffre d’affaires. Une petite entreprise aura un budget plus modeste qu’une multinationale, mais les actions seront ciblées pour atteindre la bonne audience.

Généralement, le budget de communication se situe entre 2 % et 20 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Attention : il n’est pas toujours utile de compter le montant le plus haut ! La somme allouée à vos actions de communication doit correspondre à vos objectifs. La petite entreprise communiquera plutôt à l’échelle locale tandis que la multinationale étendra son message au niveau mondial.

Commencez par établir votre stratégie digitale en fonction de la maturité de votre entreprise : avez-vous déjà communiqué sur vos produits ou vos services ? Quelle est votre audience ? À quelle échelle souhaitez-vous étendre votre communication (locale ou internationale) ?

#2 Le public cible

Les actions à mettre en place dépendent aussi de votre audience. À qui vous adressez-vous ? Un public professionnel (B2B) ou à des particuliers (B2C) ? À une cible jeune ou plus mature ? La nature de votre audience est un facteur déterminant pour votre budget de communication.

Une cible B2B vous demandera un budget moins élevé qu’une cible B2C.

#3 L’analyse des résultats

À la suite d’une campagne de communication, vérifiez l’impact de vos actions. Pour une campagne d’emails marketing, par exemple, vous pouvez voir le nombre d’ouverture, le nombre de clics sur le Call-to-Action (CTA), le nombre de rendez-vous pris ou de produits achetés, etc.

Toutes ces données vous aideront à voir si votre campagne a bien fonctionné. Si ce n’est pas le cas, elles vous permettront alors d’ajuster votre budget de communication.

Le budget de communication est tout aussi important que la stratégie digitale. Il vous permet de déterminer les actions à mettre en place pour communiquer avec votre public cible. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour construire votre budget : notre équipe d’experts vous accompagne.

Je définis mon budget de communication

Grégory, Agence Web DiLo