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Pourquoi construire une stratégie digitale ?

Le but d’une stratégie digitale est simple : promouvoir un site web et optimiser sa visibilité. L’idée est d’implémenter de façon efficace le digital au sein des outils marketing d’une organisation. Mais encore faut-il faire l’objet d’une expertise pour y parvenir.

Voici les étapes à suivre pour définir une stratégie digitale sur mesure.

Quelles sont les étapes d’une stratégie digitale ?

 

Étape #1 de la stratégie digitale
Réaliser une veille concurrentielle et un audit stratégique

La mise en œuvre d’une stratégie digitale doit partir d’une étude de marché minutieuse. Dans le cas contraire, elle risque d’être inefficace. Dans cette optique, la première chose à faire est de faire le point sur les tendances et l’intérêt des clients. Aussi, les méthodes des concurrents doivent être appréhendées pour mieux se démarquer par la suite. Si l’on veut vraiment savoir comment construire une stratégie digitale efficace et pertinente, il est nécessaire de passer par un audit stratégique pour :

  • Identifier les blocages qui empêchent le site d’avoir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche,
  • Tracer les attentes et les réclamations des clients,
  • Établir une relation avec de potentiels partenaires.

Étape #2 de la stratégie digitale
Définir les objectifs stratégiques, le budget, les cibles et les concurrents

La stratégie digitale doit être en symbiose avec la stratégie d’entreprise pour vraiment viser la performance. Les objectifs doivent être mis au clair : trafic, prospects, visibilité, fidélisation de client, expérience utilisateur, etc. Quoi qu’il en soit, chaque décision doit être prise en tenant compte du budget en main. Il est formellement déconseillé d’être trop avar ou trop ambitieux. En utilisant la méthode SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) il sera plus facile d’avancer.

Par exemple :

  • Doubler votre chiffre d’affaires sur l’année
  • Générer 30% de vos prospects via le digital
  • Augmenter de 50% le trafic sur votre site
  • Augmenter son taux de transformation de 15%

La stratégie à définir doit atteindre le cœur du public. C’est pourquoi il faut travailler son champ d’action en vue d’établir ses « buyers personas » (ou profil type des consommateurs à cibler).

  • Segmentation : définir le public le plus susceptible de s’intéresser à votre offre ;
  • Ciblage : définir votre cœur de cible, auquel toutes vos actions sont destinées marketing et de communication sont destinées
  • Positionnement : choisir une position unique pour proposer votre offre afin de vous démarquer de vos concurrents dans l’esprit de votre cible.

Avec cette même approche, il faut également identifier ses concurrents, surtout ceux qui abordent de forts potentiels.

Étape #3 de la stratégie digitale
Construire une stratégie de contenu

Également appelé « content marketing » ou « stratégie de contenu », l’Inbound marketing est prometteur pour la définition de la stratégie de communication d’une marque.

Cette stratégie présente 3 intérêts :

1 – Valoriser votre expertise par le contenu

Cette opération consiste à créer des contenus riches et pertinents sur son site web pour renforcer votre image de marque et générer du trafic.

En éduquant votre cible et en l’accompagnant dans sa réflexion, vous gagnerez sa confiance et augmenterez vos chances de le transformer en client.

2 – Le marketing de contenu est la base du SEO

Le marketing de contenu, et notamment à la rédaction d’articles, rend possible le fait de pouvoir cibler les requêtes formulées par les internautes et ainsi de pouvoir remonter dans les moteurs de recherche.

NB: le marketing de contenu ne se limite pas seulement aux articles et aux pages, la vidéo est aussi un excellent moyen de remonter dans les résultats des moteurs de recherche

3 – Générer des prospects et des clients

Les visiteurs acquis par cette stratégie vont ensuite pouvoir devenir des leads, puis des clients.

Différentes techniques existent pour s’attaquer à l’Inbound marketing. Il y a par exemple le marketing automation qui repose sur l’automatisation des campagnes marketing ou bien le lead nurturing qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué, car trop précoce avec des contenus de qualité.

La création de contenu est un travail de longue haleine, mais s’il est bien réalisé, il s’avère très efficace sur la durée.

Étape #4 de la stratégie digitale
La mise en place, la mesure des performances et le suivi

Pour mettre en place une stratégie digitale, il faut choisir les bons canaux digitaux par lesquels va se développer la visibilité du site web. Nombreuses sont les solutions à choisir dans cette mesure :

  • SEO
  • e-mailing
  • blogging
  • forums, etc.

Il est également indispensable de définir les outils à utiliser, ainsi que les prestataires à engager. Une fois les données reçues, leur impact sur le plan marketing et digital doit être qualifié et quantifié. L’usage d’un indicateur clé de performance marketing ou KPI (Key Performance Indicator) s’avère être la meilleure option.

Ce dernier peut être axé sur la notoriété, le trafic, le taux de conversion en lead (ou en client), l’engagement, la vente, la fidélisation, etc.

La mise en place d’une stratégie de communication digitale avec des objectifs concrets vous permet de mesurer les retombées de vos actions à travers une analyse du retour sur investissement (ROI).

Cette analyse est essentielle afin d’évaluer la performance de vos actions et de pouvoir les ajuster, si besoin, dans une démarche d’amélioration continue.

Comprendre ces principes et comment ces derniers s’inscrivent dans la réussite de votre stratégie digitale est primordial pour votre entreprise.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mettre au point une stratégie de communication digitale et établir ainsi un plan de communication adapté à vos enjeux et à l’atteinte de vos objectifs.

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Grégory CASELLES

Fondateur de l’agence web DiLo.
Ma mission est de mettre le numérique au service de la performance des TPE/PME et des entrepreneurs.

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