Rate this post

46 % des recherches effectuées sur Google sont localisées. Un internaute ne souhaite plus seulement trouver un établissement spécifique, mais un établissement proche de chez lui. Et ça, Google l’a bien compris : il a mis en place un Local Pack, soit une sélection pertinente d’établissements locaux dans les résultats de recherche. Zoom sur le Google Local Pack et le référencement local.

 

Google Local Pack : définition

 

Pour être visible en ligne, vous devez compter sur le référencement. Il s’agit d’intégrer une liste de mots-clés liés à votre secteur d’activité dans votre site web. Le référencement consiste à optimiser une page web pour améliorer ses chances d’apparaître dans le top des résultats de recherche de Google.

Google privilégie les contenus de qualité, susceptibles de plaire aux internautes, mais aussi les pages qui présentent un établissement physiquement proche de chez eux. Quelqu’un qui recherche une pharmacie à Vienne, par exemple, obtiendra ce résultat :

visuel-google-local-pack

Ce cadre, qui comporte une liste de trois pharmacies différentes situées à Vienne, c’est le Google Local Pack. Pour chaque recherche localisée (« restaurant Strasbourg », « cordonnier Lyon »…), le célèbre moteur de recherche met en avant les trois adresses qu’il considère les plus pertinentes. La pertinence est liée à la bonne optimisation de la fiche d’établissement Google My Business.

 

Pourquoi le référencement local est-il important pour votre entreprise ?

 

Les internautes recherchent de plus en plus les services de professionnels proches de chez eux. Cela se traduit par l’utilisation de mots clés dit “locaux” dans leurs requêtes. Au lieu d’entrer « pharmacie » dans la barre de recherche, ils vont ajouter le nom de la ville dans laquelle ils se trouvent. Là, Google va faire le tri et présenter des établissements locaux.

Autre avantage du Google Local Pack, si l’utilisateur ne donne pas d’information géographique dans sa recherche. Dès lors que la requête est identifiée comme une recherche d’entreprise locale, le pack local va s’afficher. Cela permet à une entreprise de se positionner sur des mots clés génériques qui offrent souvent un volume de recherche plus important. D’ordinaire, ces mots clés “génériques” sont difficilement inaccessibles.

Par exemple pour le mot clés “agence immobilière”. :  

  • Ce mot clé traduit l’intention de recherche d’une activité locale 
  • Google géolocalise l’utilisateur grâce à son IP ou à son mobile.
  • Le Pack local s’affiche dans la page des résultats de recherche

Ainsi, les agences immobilières locales peuvent apparaitre dans les premiers résultats grâce à leur fiche établissement et la maps au-dessus des résultats organiques bien souvent occupés par de grandes marques nationales telles qu’ORPI, LAFORET, etc.

Google a plusieurs services : un moteur de recherche, une carte interactive, un annuaire en ligne… Comme ils sont tous connectés entre eux, le moteur de recherche s’appuie sur la carte et l’annuaire pour ressortir les meilleurs résultats aux internautes. Et les meilleurs résultats, ce sont les professionnels qui ont créé et optimisé une fiche d’établissement Google My Business. Sur ce site, vous avez la possibilité de présenter votre entreprise aux internautes : vos services, vos produits, des photos, l’adresse de l’établissement, les horaires d’ouverture… Ces informations constituent une excellente base pour le référencement local, celui que Google utilise pour choisir les adresses les plus pertinentes du Local Pack.

 

Comment améliorer votre référencement local ?

 

Optimisez votre fiche d’établissement

Pour avoir de meilleures chances d’apparaître dans le Local Pack, vous devez optimiser votre fiche d’établissement Google My Business. D’ailleurs, si vous n’en avez pas encore, c’est l’occasion d’en créer une.

Donnez le plus d’informations possible, notamment le secteur d’activité et l’adresse de votre entreprise, l’adresse de votre site web et vos dernières actualités à travers les Google Posts.

 

Boostez votre réputation en ligne

La réputation en ligne, ou l’e-réputation, est l’un des éléments pris en compte par le moteur de recherche pour constituer le Google Local Pack. La réputation s’appuie sur les avis laissés par vos clients sur votre fiche d’établissement Google My Business.

N’hésitez pas à demander à vos clients d’écrire un avis suite à un achat ou une prestation !

Le référencement local est un élément indispensable pour être visible en ligne. Le Google Local Pack est une opportunité à ne pas négliger pour que votre établissement soit trouvé plus facilement par les internautes. Faites-vous accompagner par une équipe d’experts ! L’agence Dilo vous propose ses services pour optimiser votre présence sur le web.

 

 

Grégory, Agence Web DiLo
Agence de stratégie digitale, création de sites web et référencement sur les moteurs de recherche.

Depuis plus de 10 ans, notre mission est de faire réussir les TPE & PME en les aidant à être visible et à trouver des clients avec internet, en élaborant des stratégies digitales adaptées à l’atteinte de leurs objectifs et de plans d’action clairs et bien construits.

Booster votre visibilité locale

Bénéficiez d’une plateforme tout-en-un pour développer votre SEO local et votre e-réputation en quelques clics