En 2024, un objectif : se hisser tout en haut des résultats de recherche de Google. Mais, à l’ère de Google SGE, de la recherche vocale et de l’intelligence artificielle, comment être plus visible en ligne ? Comment offrir à vos visiteurs une expérience de navigation unique, fluide, et surtout, pertinente en fonction de leurs requêtes ? 

La réponse : optimiser votre référencement naturel (SEO) pour vous positionner de manière durable et organique sur la SERP (Search Engine Results Page). Chez DILO, on vous propose de découvrir nos meilleurs conseils pour améliorer le référencement de votre site internet. A la fin de cet article, l’algorithme Google n’aura (presque) plus de secrets pour vous… 

Améliorer le référencement de son site internet grâce à la stratégie de contenus 

Construire une stratégie de mots-clés efficace

La première étape pour optimiser le référencement de votre site consiste à élaborer une stratégie de mots-clés solide. La recherche de mots-clés vous permet de mieux comprendre les attentes et les besoins des internautes relatifs à votre secteur. 

Par exemple, les coachs professionnels pourront capitaliser sur des mots-clés comme : “renforcer la cohésion d’équipe”, “charge mentale au travail”, “accompagner le changement en entreprise.” 

Pour trouver des mots-clés pertinents, nous vous conseillons d’utiliser les outils suivants, testés et approuvés : SEMrush, Ubersuggest, Ranxplorer. 

Notre astuce : privilégiez des mots-clés “longue traîne” (plus de 3 mots) pour générer du trafic plus qualifié (exemple : “gérer les conflits au travail”)

Structurer votre site internet pour organiser votre contenu

A partir du choix de vos mots-clés, vous allez pouvoir créer ou optimiser l’arborescence de votre site internet. Pour ce faire, vous allez distinguer : 

  • les “pages principales” (celles qui apparaissent dans votre menu) ;
  • les “pages secondaires” (celles qui peuvent apparaître lorsque l’on déroule le menu) ;
  • les “pages tertiaires” (celles qui ne sont pas forcément visibles dans le menu et découlent en général des pages secondaires). 

Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un outil de visualisation d’arborescence ! Nos petits favoris sont : Xmind, DynoMapper, LucidChart. 

Notre astuce : si votre site internet comporte peu de pages, privilégiez une structure plate. Une structure plate se réfère à l’organisation d’un site web où toutes les pages sont situées à un niveau hiérarchique similaire, sans véritable sous-couches ou catégories distinctes. 

Cela signifie que chaque page est accessible en un nombre minimum de clics à partir de la page d’accueil, sans qu’il y ait de profondeur ou de complexité dans la structure du site

Écrire 1 page de texte pour 1 expression-clé 

C’est tout simple : chaque page de votre site doit être dédiée à une expression-clé principale. Aussi, on applique la logique suivante : 1 mot-clé = 1 page ou 1 article de votre site internet. 

Bien entendu, votre expression-clé principale peut être agrémentée de mots-clés secondaires, qui vont venir enrichir votre contenu et booster ses performances. Pour ce faire, assurez-vous d’intégrer naturellement l’expression-clé dans le titre, le contenu et les métadonnées de la page.

Optimiser chaque page grâce aux balises méta

Les balises méta, telles que la balise meta-title et la balise meta-description, sont cruciales pour améliorer le référencement de votre site web. Voici quelques conseils d’optimisation à appliquer : 

  • Balise meta-title : celle-ci doit être concise, pertinente et attrayante. Dans l’idéal, incluez le mot-clé principal au début de la balise title lorsque cela est naturel (exemple : Crédit immobilier : comment monter son dossier ?). Gardez la longueur de la balise title entre 50 et 60 caractères pour assurer une visibilité optimale dans les résultats de recherche.
  • Balise meta-description : rédigez une description unique et engageante qui incite les utilisateurs à cliquer en incluant le mot-clé principal ou une variante avec des synonymes (exemple : prêt immobilier / crédit immobilier). Pensez à respecter la longueur recommandée, située d’environ 120 à 160 caractères.

Soigner les méta pour améliorer le référencement de son site internet

Proposer un contenu de qualité et pertinent selon les requêtes utilisateur

Avant toute chose, votre contenu doit répondre aux besoins et aux questions de vos utilisateurs : c’est le principe de l’inbound marketing. 

Heureusement, les mots-clés que vous avez pu trouver lors de vos recherches devraient pouvoir vous aider à trouver de bonnes idées de contenus. Vous pouvez également vous inspirer de vos concurrents et même capitaliser sur des niches thématiques encore inexploitées. Voici quelques conseils pour rédiger et optimiser vos contenus : 

  • Fournissez des informations utiles et pratiques qui apportent une réelle valeur à vos lecteurs ; 
  • Privilégier un langage clair et concis, adapté au niveau de compréhension de votre public. On évite donc le jargon… 
  • Intégrez des éléments visuels tels que des images ou des vidéos pour rendre votre contenu plus attrayant ;
  • Structurez vos pages avec des titres (H1, H2, H3, etc) ; 
  • Actualisez régulièrement vos pages et vos articles ;
  • Variez les formats et les longueurs de contenu (notamment sur votre blog) en essayant d’écrire au minimum 500 mots par page. 

Si l’algorithme Google identifie vos contenus comme pertinents selon les requêtes des internautes, vous avez bien plus de chance de vous retrouver sur la SERP. 

Booster le référencement de son site internet grâce à la stratégie de liens 

Créer des liens entre vos pages web

Le maillage interne consiste à créer des liens entre les différentes pages de votre site. Cela facilite la navigation pour les utilisateurs, les aidant à découvrir du contenu connexe. Dans le même temps, les moteurs de recherche utilisent ces liens pour comprendre la structure de votre site et déterminer la pertinence des pages. 

Par exemple, grâce au maillage interne entre plusieurs articles de blog traitant de la même thématique, vous avez la possibilité de transférer la “puissance” ou “l’autorité” d’un contenu vers un autre.

Créer des liens vers des sites externes

La création de liens externes (netlinking) est une pratique SEO qui contribue à renforcer la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche. En obtenant des liens de qualité provenant d’autres sites pertinents, vous augmentez la confiance que les moteurs de recherche accordent à votre contenu. 

Cela peut entraîner une amélioration du classement de votre site dans les résultats de recherche, augmentant ainsi sa visibilité en ligne. En résumé, le netlinking est une stratégie clé pour optimiser le référencement de votre site. 

Notre astuce : pour créer un lien externe de manière naturelle, une des meilleures techniques reste le guest-blogging. Il s’agit d’une stratégie de création de contenu collaboratif où un auteur externe, le « guest blogger », contribue à un blog en partageant ses connaissances, son expertise ou ses opinions.

Personnaliser vos URLs 

Des URL personnalisées avec des mots-clés pertinents donnent aux moteurs de recherche des indications claires sur le contenu de votre page. Cela peut contribuer à améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche. On vous propose de suivre 3 bonnes pratiques : 

  • Clarté et pertinence : utilisez des mots-clés significatifs qui décrivent le sujet ou le contenu de la page. Par exemple, au lieu de www.monsiteinternet.com/page?id=123, préférez quelque chose comme www.monsiteinternet.com/nom-du-produit ;
  • Structure hiérarchique : organisez vos URL de manière hiérarchique pour refléter la structure de votre site. Cela aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre la relation entre les différentes pages. Utilisez des répertoires pour regrouper des pages similaires. Par exemple, pour un blog, préférez www.monsiteinternet.com/categorie/article-titre plutôt que www.monsite.com/article123 ;
  • Utilisation de mots lisibles : des URL compréhensibles facilitent la mémorisation et le partage. Utilisez des traits d’union pour séparer les mots plutôt que des underscores, car les moteurs de recherche les traitent comme des espaces.Par exemple, choisissez www.monsiteinternet.com/conseils-seo plutôt que www.monsiteinternet.com/conseils_seo.

Remontez dans les résultats Google

Améliorer le référencement de son site web grâce à l’expérience utilisateur (UX) 

Sécuriser votre site web en HTTPS

Sachez que l’algorithme de Google privilégie les sites les plus sécurisés ! A ce titre, Google considère que le protocole HTTPS est un critère de référencement depuis 2014.

Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un protocole de communication sécurisé sur Internet. Il utilise un cryptage SSL/TLS pour sécuriser les données échangées entre le navigateur d’un utilisateur et le serveur d’un site web. Il protège contre les attaques telles que l’interception de données, assurant ainsi la confidentialité et l’intégrité des informations échangées entre l’utilisateur et le site web. 

Et si vous passiez du HTTP au HTTPS en 2024 ? 

Améliorer la vitesse de chargement des pages

Autre critère essentiel : la vitesse de chargement de vos pages ! En effet, une page trop lente à charger décourage vos visiteurs et les incite à quitter votre site internet… Ce que l’algorithme de Google n’apprécie pas particulièrement. Pour améliorer la vitesse de chargement des pages, voici quelques bonnes pratiques : 

  • Optimisez les images : compressez les images sans sacrifier la qualité.
  • Réduisez les requêtes HTTP : combinez et minifiez les fichiers CSS et JavaScript pour réduire le nombre de requêtes.
  • Utilisez la mise en cache : stockez localement des éléments réutilisables pour accélérer le chargement lors des visites ultérieures.
  • Choisissez un bon service d’hébergement : optez pour un service d’hébergement offrant des performances rapides.
  • Optimisez le code source : assurez-vous que le code source est propre et efficace en éliminant le code superflu ou redondant.

Envie de tester la vitesse de vos pages ? Privilégiez des outils comme Google PageSpeed Insights, GTmetrix ou encore l’extension Chrome Lighthouse. 

Opter pour un design responsive 

Un design responsive signifie que votre site web s’ajuste automatiquement à différents appareils, comme les smartphones, tablettes, et ordinateurs, offrant une expérience utilisateur optimale sur chaque plateforme.

Depuis 2015, Google utilise l’indexation mobile-first, ce qui signifie qu’il privilégie le contenu des sites adaptés aux mobiles lors de la détermination des classements, même pour les recherches effectuées sur des appareils de bureau.

Un site responsive réduit le taux de rebond, car les utilisateurs sont moins susceptibles de quitter rapidement un site s’ils peuvent facilement accéder à son contenu et naviguer sur différentes pages. En outre, un taux de rebond plus faible constitue un signal positif pour l’algorithme Google… 

Enfin, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas le temps ou l’envie d’améliorer le référencement de votre site internet seul(e). Dans ce cas-là, nous vous proposons de découvrir notre offre de référencement SEO pour offrir la meilleur expérience utilisateurs à vos visiteurs. 

 

Grégory, Agence Web DiLo
Agence de stratégie digitale, création de sites web et référencement sur les moteurs de recherche.

Depuis plus de 10 ans, notre mission est de faire réussir les TPE & PME en les aidant à être visible et à trouver des clients avec internet, en élaborant des stratégies digitales adaptées à l’atteinte de leurs objectifs et de plans d’action clairs et bien construits.