Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous avez déjà compris l’intérêt d’avoir un site bien positionné sur les moteurs de recherche. Je vais donc vous présenter  3 conseils pour le référencement naturel pour votre site Internet ( SEO ) 💪

Comment faire du référencement naturel (ou SEO) ?

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO, pour Search Engine Optimisation, c’est ce qu’on appelle traditionnellement le  référencement naturel ou le référencement organique.

C’est l’ensemble de méthodes et de savoir-faire techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une page (ou d’un ensemble de page) d’un site web par les moteurs de recherche (Google, Bing..)

L’objectif du référencement naturel est de positionner le plus favorablement possible les pages de votre site internet dans les résultats de recherche Google (sur la SERP : Search Engine Result Page)

Le référencement naturel est un levier d’acquisition de trafic qui présente de nombreux avantages uniques par rapport à d’autres leviers (comme le référencement payant par exemple)

  • la visibilité n’est pas directement dépendante du budget ;
  • les coûts d’acquisition sont les plus faibles ;
  • il permet de capitaliser sur un trafic pérenne.

Let’s go !

Étapes#1:  Choisir de se positionner sur les bons mots-clefs

Qu’on se le dise, le travail de référencement peut-être long et fastidieux.

Il faut donc ne pas bruler les étapes et peut-être commencer par viser « petit » en attendant d’acquérir avec le temps la crédibilité nécessaire aux yeux des moteurs de recherche pour voir ensuite plus « grand »

C’est pourquoi, de prime abord, sans vouloir me montrer trop pessimiste, espérer se positionner directement sur des mots-clés fortement concurrencés par les leaders de votre secteur est tout simplement peine perdue.

Il est nettement plus judicieux, au départ, d’effectuer un travail de recherche de mots clés offrant un bon compromis entre potentiel de trafic et concurrence abordable. (Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez des outils en ligne tels que Ubbersuggestou notre logiciel en ligne à tester gratuitement pendant 7j.

L’avantage ?  Vous pourrez apparaître très rapidement sur les recherches correspondantes et générer, grâce à elles, des visites sur votre site en 1 ou 2 mois parfois moins.

En augmentant le nombre de pages bien référencées avec du contenu de qualité pour vos lecteurs, vous inciterez les moteurs de recherche (Google) à favoriser votre site internet.

Ainsi, avec un peu d’ancienneté, vous serez enfin en mesure de concurrencer les plus gros de vos concurrents sur des mots-clefs à forte concurrence, mais surtout à fort potentiel.

Étape #2: Sur Internet, le contenu est roi 

Pour obtenir un trafic très rapidement sur votre site internet en référencement naturel, démarrez d’une feuille blanche et établissez donc une liste de 30 mots-clefs à concurrence abordable et écrivez un article par jour en choisissant comme thème les mots-clefs sélectionnés.

Pour plaire à Google, vos articles ou autres textes descriptifs se doivent d’être qualitatifs, ciblés et contenant des mots clés pertinents relatifs à votre activité comme aux centres d’intérêt de vos clients cibles. 

Si ce travail peut paraitre compliqué sans bénéfice immédiat, le résultat sur le long terme vous étonnera.

Mettez-vous à la place de vos visiteurs et créer des contenus de qualité, soyez vigilant sur l’orthographe et rédigez dans un français correct, les moteurs de recherche, comme Google, qui apporte 95% de votre trafic, y accordent de plus en plus d’importance.

En effet, Google estime que la pertinence d’un site internet repose sur sa capacité à répondre aux besoins des internautes. Ainsi, en prenant soin de créer un contenu de qualité avec des textes pertinents et structurés, en utilisant des images ou des vidéos, qui apporte une réelle valeur aux internautes, vous démontrez par là même aux moteurs de recherche toute votre crédibilité. Et ils adorent ça !

Si vous débutez en référencement, retenez que la création de contenu est réellement l’élément le plus important dans une stratégie globale de référencement.

Peut-être que vous ne vous sentez pas capable de produire du contenu régulièrement ? Dans ce cas, il existe des plateformes et des agences telles que la nôtre, spécialisées dans ce domaine. Pensez-y.

Étape #3: Les liens

C’est le graal en matière de conseil en référencement naturel.

Un lien (ou backlink) est le fait qu’un autre site internet, accepte de parler de vous dans un article ou contenu dédié, en y ajoutant un lien vers votre site internet.

C’est le must, car cela indique aux moteurs de recherche que vous êtes un site référent sur tel ou tel sujet et ça, ils adorent.

Attention : pour que vos backlinks présentent un intérêt pour votre SEO, les contenus doivent tout de même être de qualité, pertinents, utiles et bien structurés. (Les moteurs de recherche les considèrent « intéressants » à partir de 300 mots)

Vous pouvez, par exemple, trouver des annuaires spécialisés dans votre domaine qui référencent les professionnels comme vous. (Attention quand même à éviter les annuaires de mauvaise qualité). Cette technique peut se montrer efficace pour avoir des liens vers votre site, bien que Google ne prenne de moins en moins en compte ce type de lien.

Vous pouvez dresser des partenariats avec d’autres sites en leur proposant  un échange de lien. Vous rédigez un article sur eux, et en retour, ils écrivent un article sur vous. Ne pas abuser de cette technique qui pourrait être perçu comme un abus par Google et ainsi vous pénaliser.

En conclusion, que ce soit pour votre contenu, vos mots-clefs ou vos liens, le meilleur moyen de « plaire » à Google et aux moteurs de recherches, est de faire les choses de façon naturelle et logique en favorisant la meilleure expérience possible pour vos visiteurs ;. Posez-vous toujours cette question : « Est-ce que ce que je fais est pertinent pour un individu qui visiterait mon site ? »Si vous répondez par l’affirmative, alors vous êtes sans doute dans le vrai ! Vous l’aurez compris, le référencement naturel est un super investissement à moyen long terme et ne dispose pas de solutions spécifiques miracles qui vous permettront de glaner la première page instantanément. C’est un marathon, votre travail devra être de qualité et très régulier pour espérer un jour en voir le résultat. Si vous souhaitez pour booster votre SEO, déléguer ou simplement être accompagné et avoir des conseils en référencement naturel, faites un point avec nos experts !

Grégory Caselles Intervenant foliweb

Grégory CASELLES

Fondateur de l’agence web DiLo.
Ma mission est de mettre le numérique au service de la performance des TPE/PME et des entrepreneurs.

Derniers articles

3 conseils pour développer son activité efficacement

3 conseils pour développer son activité efficacement

Créer une entreprise, c’est une belle aventure ! Mais il faut ensuite développer son activité pour réussir à se démarquer des concurrents et fidéliser ses clients. Comment faire pour garantir l’évolution de votre entreprise ? Quels sont les gestes marketing...

lire plus
Quand publier sur les réseaux sociaux : 3 conseils pratiques

Quand publier sur les réseaux sociaux : 3 conseils pratiques

Vous êtes un community manager, influenceur ou entrepreneur et vous souhaitez développer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? À moins de faire de la publicité sur Facebook ou tout autre réseau social, se poser la question "quand publier sur les...

lire plus

Besoin d'être accompagné ?

Nos experts vous accompagnent pour mettre en place votre stratégie d’acquisition en ligne 

Nos stratèges vous aident à élaborer le meilleur plan d’action pour votre entreprise. Profitez d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie et vos objectifs avec un expert DiLo.