Être visible sur Google est indispensable pour une entreprise. Si les internautes trouvent facilement votre site web, vous augmenterez considérablement votre trafic et votre chiffre d’affaires. Comment faire pour atteindre la position zéro ? Les experts de l’agence web Dilo vous partagent les deux meilleures techniques pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Technique #1 : le référencement naturel

Pour être visible sur Google, vous devez travailler le référencement naturel de votre site web. Quelle que soit la nature de votre site (eshop, site vitrine, resource center…), la méthode est la même : optimiser les mots-clés.

Attention, l’intelligence artificielle de Google n’est pas dupe ! Il ne suffit plus d’utiliser une multitude de mots-clés pour faire remonter un site dans les premiers résultats de recherche. Aujourd’hui, le contenu est roi. Vous devez penser chacune de vos pages web pour les visiteurs. Le texte doit être agréable à lire, l’interface doit donner envie de naviguer…

Vous l’aurez compris : Google est un visiteur comme un autre. Donnez-lui donc un bon contenu ! Plus Google jugera votre page pertinente et réussie, plus il la poussera vers le haut des résultats.

Comment utiliser le SEO pour être visible sur Google ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation), est une méthode simple et efficace, mais qui vous demandera un peu de temps.

Pour commencer, vous devez rechercher les bons mots-clés. Un marchand de chaussures, par exemple, aura envie d’utiliser le mot-clé « chaussure ». Logique. Cependant, il s’agit d’un terme très concurrentiel : il sera alors compliqué de sortir du lot. Comment faire ? C’est simple : il faut se tourner vers des mots-clés de longue traîne. Ces derniers n’ont pas un volume de recherche aussi important que les mots-clés génériques, donc ils offrent bien plus de chance d’être visible sur Google. Il faudra alors remplacer le mot « chaussure » par « chaussure femme été » ou « chaussure homme mariage ».

Il existe quelques outils bien utiles pour trouver le volume de mots-clés (et savoir lesquels utiliser pour votre site) dont Google Trends.

Technique #2 : le référencement payant

L’autre méthode pour être visible sur Google, c’est le référencement payant ou le Search Engine Advertising (SEA). Comme son nom l’indique, le SEA est une méthode payante. Alors que le référencement naturel vous demandera un peu de patience, le SEA vous apporte des résultats immédiats.

Le SEA vous demande aussi un travail de recherche : vous devez connaître les mots-clés sur lesquels capitaliser. Une fois que vous avez votre liste de mots, vous pouvez entamer une campagne de référencement payant. L’outil le plus connu est Google Ads. Le principe ? Vous achetez une annonce en ligne, et Google s’occupe de la diffuser pour vous (en suivant vos indications).

Le SEA et le SEO ne sont pas incompatibles. Vous pouvez très bien utiliser les deux en même temps ! Avec le SEO, vous pérennisez votre référencement, mais avec le SEA, vous pouvez gagner rapidement du trafic.

Le SEO et le SEA sont les deux techniques les plus efficaces pour être visible sur Google. L’un est gratuit mais prend un peu de temps pour porter ses fruits, tandis que l’autre est rapide mais payant. Si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site web, vous pouvez tout à fait utiliser les deux techniques. Le SEA vous aidera à booster la vente d’un nouveau produit ou service, et le SEO vous permettra de continuer à être visible sur Google par la suite. Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site web ? Contactez-nous !

Grégory, Agence Web DiLo