4.9/5 - (7 votes)
Grégory Caselles

J’espère que cet article sera utile pour vous aider à réussir avec le numérique.

Besoin de trouver vos clients par internet ? Alors, commencez par découvrir la méthode infaillible pour générer des prospects et les convertir en clients avec le guide de Dilo  🔗. C’est gratuit. 😉

Être visible sur Google est indispensable pour une entreprise. C’est simple : si les internautes trouvent facilement votre site web, vous augmenterez considérablement votre trafic et votre chiffre d’affaires ! Mais alors, comment faire pour atteindre la position zéro et devenir le numéro 1 dans l’esprit des internautes ? Voici nos 3 meilleures techniques pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

Technique #1 : le référencement naturel

Définition

Le référencement naturel, aussi appelé Search Engine Optimisation (SEO), est une méthode simple et efficace, mais qui vous demandera un peu de temps. Il s’agit de l’ensemble de méthodes et d’actions qui vous permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et de vous trouver en première position. Cette technique fonctionne quelle que soit la nature de votre internet (e-shop, site vitrine, resource center…)

Comment utiliser le SEO pour être visible sur Google ?

Pour être référencé par Google, votre site internet doit d’abord être visible sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez soumettre l’url de votre site web à l’index Google grâce à l’outil Google Search Console.  Ensuite, il s’agira de référencer vos pages grâce aux actions suivantes : 
  • Choisir des mots-clés pertinents selon vos produits, vos services mais également votre zone de chalandise ; 
  • Proposer du contenu de qualité : car aujourd’hui, le contenu est roi. Vous devez penser chacune de vos pages web pour les visiteurs. Le texte doit être agréable à lire, l’interface doit donner envie de naviguer…
  • Structurer correctement le contenu de votre site internet afin de faciliter sa lecture pour les algorithmes Google 
Bon à savoir : attention, l’intelligence artificielle de Google n’est pas dupe ! Il ne suffit plus d’utiliser une multitude de mots-clés pour faire remonter un site dans les premiers résultats de recherche. Google est un visiteur comme un autre. Donnez-lui donc un bon contenu et proposez-lui un site internet facile à naviguer et agréable à consulter ! Plus Google jugera votre page pertinente et réussie, plus il la poussera vers le haut des résultats. 
le conseil de dilo

Le conseil Dilo

Notre méthode pour bien choisir ses mots-clés 

Pour commencer, vous devez rechercher et optimiser les bons mots-clés.

Par exemple, un marchand de chaussures, par exemple, aura envie d’utiliser le mot-clé « chaussure ». Logique. Cependant, il s’agit d’un terme très concurrentiel : il sera alors compliqué de sortir du lot. 

Dans ce cas-là, il faut se tourner vers des mots-clés de longue traîne. Ces derniers n’ont pas un volume de recherche aussi important que les mots-clés génériques, donc ils offrent bien plus de chance d’être visible sur Google. Ainsi, il s’agira alors de remplacer le mot « chaussure » par « chaussure femme été » ou « chaussure homme mariage ».

Bien entendu, il existe de nombreux outils utiles pour trouver le volume des mots-clés et savoir lesquels utiliser pour votre site. Parmi nos préférés : Ubersuggest, Ranxplorer, Google Trends, Google Keyword Planner, Semrush… 

Technique #2 : le référencement payant

Définition

L’autre méthode pour être visible sur Google, c’est le référencement payant ou le Search Engine Advertising (SEA). Comme son nom l’indique, le SEA est une méthode payante. Alors que le référencement naturel vous demandera un peu de patience, le SEA vous apporte des résultats immédiats.

Comment utiliser le SEA pour être encore plus visible sur Google ?

Tout d’abord, le SEA vous demande un travail de recherche : vous devez connaître les mots-clés sur lesquels capitaliser. 

Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, vous pouvez entamer une campagne de référencement payant. Pour ce faire, l’outil le plus connu est Google Ads (anciennement Google Adwords).

Pour créer une campagne SEA et gagner en visibilité sur Google, c’est très simple ! Vous achetez une annonce en ligne, vous rédigez le texte de celle-ci de manière et Google s’occupe de la diffuser pour vous (en suivant vos indications).

Boostez votre visibilité sur Google

Technique #3 : le référencement local

Définition

Dernière méthode et pas des moindres : le référencement géolocalisé, pour être visible localement sur Google. Aussi connue sous le nom de SEO Local (Search Engine Optimization local) cette technique vise à optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche locaux sur Google. Le but ? Intégrer le Google Local Pack, soit les trois premiers résultats de recherches locales sur le moteur de recherche. 

L’objectif principal du référencement local est de permettre aux internautes de trouver des informations pertinentes et adaptées à leur emplacement géographique lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne.

Comment utiliser le SEO Local pour gagner en visibilité sur Google ?

Pour améliorer votre visibilité locale sur Google, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs stratégies. Voici nos meilleurs conseils : 

  1. Créez un compte Google My Business : cette plateforme gratuite vous permet de gérer la façon dont votre entreprise apparaît sur Google Maps et dans les résultats de recherche locaux. 
  2. Optimisez votre fiche Google My Business : incluez des informations détaillées sur votre entreprise, telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et des photos de qualité. 
  3. Utilisez des mots-clés locaux : intégrez des termes de recherche locaux pertinents dans le contenu de votre site Web (exemple : “magasin de chaussures lyon”). Cela peut aider Google à comprendre la pertinence de votre entreprise pour les recherches locales.
  4. Gérez vos avis clients : pour optimiser votre visibilité locale sur Google, encouragez vos clients satisfaits à laisser un avis sur vous ! Plus vous aurez d’avis positifs, plus vous serez visibles… 

>> En savoir plus sur notre agence Google My Business (Google Business Profile)

En conclusion, le SEA, le SEO et le SEO local ne sont pas incompatibles. Vous pouvez très bien les utiliser en même temps ! Avec le SEO, vous pérennisez votre référencement ; avec le SEO local, vous le faites localement, et enfin, avec le SEA, vous générez rapidement du trafic ! 

En résumé, le SEO, le SEO local et le SEA sont les trois techniques les plus efficaces pour être visible sur Google : 

  • Le SEO : c’est gratuit mais cela nécessite un peu de temps pour porter ses fruits ! 
  • Le SEA : c’est rapide, mais payant… 
  • Le SEO Local : c’est gratuit et plus rapide que vous ne le pensez… mais cela nécessite de l’investissement ! 

Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site web ?

Les experts DILO vous proposent des solutions concrètes de référencement naturel ou référencement payant, efficaces pour booster votre visibilité sur Google.