Créer une entreprise, c’est une belle aventure ! Mais il faut ensuite développer son activité pour réussir à se démarquer des concurrents et fidéliser ses clients. Comment faire pour garantir l’évolution de votre entreprise ? Quels sont les gestes marketing à adopter ? L’équipe de l’agence Dilo vous partage 3 conseils pour développer votre entreprise.

#1 Faire évoluer son business plan

Document à réaliser absolument pour toute création d’entreprise, le business plan n’est pourtant pas à négliger par la suite. Car oui, il évolue au fur et à mesure que vous développez votre entreprise : vous y indiquez les objectifs à atteindre, les prévisionnels financiers, les équipes et leurs différentes missions… Mais depuis la création de votre entreprise, vous avez peut-être déjà rempli certains objectifs.

Le business plan doit indiquer à de potentiels investisseurs là où vous en étiez au moment où vous vous lanciez, mais aussi là où vous en êtes actuellement. Une fois par an, révisez-le. L’idée n’est pas d’effacer ce que vous souhaitez accomplir ou vos anciens prévisionnels, mais de créer une comparaison pour montrer l’évolution de votre entreprise.

Quelles sont les informations à modifier suite à la création de l’entreprise ?

  • L’équipe.
  • Les objectifs.
  • Les modes de financement.
  • Le prévisionnel financier.

#2 Être visible sur les moteurs de recherche

Pour développer son activité, il faut trouver des clients, donc être visible sur Internet. L’internaute est un véritable intentionniste : toute requête effectuée sur les moteurs de recherche découle d’une intention d’achat. Cependant, l’achat en lui-même ne se fait pas toujours sur le web !

D’après une étude menée par Think With Google, 63 % des achats se font suite à une recherche sur Internet. Attention : avoir un site web est un premier pas pour être visible en ligne, mais cela n’est pas suffisant. Vous devez travailler votre référencement (naturel et/ou payant) pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pensez aussi à l’ergonomie de votre site web. Une navigation claire et facile offre une meilleure expérience aux utilisateurs, qui apprécient alors de consulter votre site. Et plus l’internaute reste sur votre site, plus vous augmentez vos chances de convertir un prospect en client !

#3 Prospecter en ligne

Pourquoi devez-vous prospecter, si vous avez déjà un site web, voire un e-shop ? C’est simple : vos prospects ne sont pas encore convaincus. Vous devez donc montrer aux internautes indécis que votre solution est celle qui répond à leurs attentes.

Créez du contenu que vous publiez sur votre ressource center et vos réseaux sociaux. Un article de blog, une infographie, un tutoriel vidéo… Le contenu prouve à vos prospects que vous connaissez votre sujet. Asseoir son expertise est capital !

Développer son activité dépend de trois facteurs majeurs : l’évolution du business plan, la visibilité sur Internet et prospecter de nouveaux clients. Un business plan à jour vous permet de trouver plus rapidement des investisseurs, tandis qu’avec un site web bien référencé et optimisé, vous améliorez votre visibilité en ligne (ce qui vous apporte de nouveaux clients).

Grégory, Agence Web DiLo

 Source : Oberlo, Shopping en ligne : 10 statistiques à connaître en 2022.