Avec Internet, les clients vous trouvent plus vite. Un site web bien référencé, par exemple, apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cependant, pour booster votre chiffre d’affaires rapidement, vous pouvez trouver vous-même des clients sur Internet. Nous vous partageons les meilleures méthodes de prospection digitale.

L’emailing

L’emailing est la première méthode de prospection digitale que vous pouvez utiliser pour trouver de nouveaux clients. Il s’agit d’envoyer un email commercial à votre base de contacts. Vérifiez cependant que vos contacts ont donné leur consentement pour recevoir de la communication digitale, qui se fait généralement suite à la complétion d’un formulaire ou au clic sur un lien issu de l’un de vos emails.

Vos contacts reçoivent probablement beaucoup d’emails chaque jour. Comment vous démarquer ? Comment faire pour qu’ils ouvrent votre message ? Suivez ces trois étapes pour créer un email de qualité :

  1. Rédiger un objet percutant, court et précis. Si l’objet de votre email est trop long, il sera tronqué (et ne sera donc pas très lisible, ce qui risque de rebuter votre destinataire). Nous vous recommandons d’écrire un objet qui tient sur 40 ou 50 caractères.
  2. Personnaliser le contenu de l’email. Adressez-vous directement à votre destinataire en utilisant son prénom et son nom pour créer un contenu plus chaleureux, plus humain.
  3. Ajouter un CTA (call-to-action) à la fin de votre email. Pour générer des leads, invitez le destinataire à cliquer sur un lien ou un bouton pour télécharger un livre blanc, s’inscrire à une conférence…

Les landing pages

Traduite en français par « page d’atterrissage », la landing page est une page web qui a pour objectif de convertir. D’ailleurs, le CTA de votre email de prospection commerciale peut rediriger le destinataire vers une landing page.

Généralement, une landing page propose à l’internaute de remplir un formulaire pour télécharger un contenu, s’inscrire à une newsletter ou procéder à l’achat d’un produit. Comme elle a un but spécifique, elle doit être envoyée à la bonne cible pour assurer un taux de conversion élevé.

La landing page doit être simple mais attractive. En plus du formulaire, écrivez un texte court qui récapitule l’action à mener (s’inscrire à la newsletter) et illustrez avec une image adaptée à la situation (la photo d’une personne qui navigue sur son ordinateur).

Les réseaux sociaux

Les Français sont plus de 56 % à utiliser les réseaux sociaux chaque jour. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… Vous avez le choix de la plateforme pour vous adresser à vos clients mais aussi à vos futurs clients.

L’avantage, sur les réseaux sociaux, c’est que le contenu se partage. Profitez de cette méthode de prospection digitale pour atteindre une nouvelle cible. Quel genre de contenu devriez-vous publier sur les réseaux sociaux ?

  • Des infographies. Ces dernières sont très utiles pour donner une information rapidement, comme les chiffres clés de votre secteur.
  • Des jeux concours.
  • Des images.
  • Des vidéos…

Chaque méthode de prospection digitale est unique. Choisissez celle qui correspond le plus à vos objectifs, mais aussi à votre cible. Pour proposer un jeu concours à votre cible, passez par les réseaux sociaux : le partage de votre post se fera plus rapidement. Vous hésitez sur la méthode à employer ? Contactez-nous : nous vous accompagnons dans votre prospection digitale.

 

Grégory, Agence Web DiLo

Source : Les réseaux sociaux en France et dans le monde : les chiffres d’utilisation en 2022