La communication est l’un des piliers du marketing. Elle permet de trouver de nouveaux clients, de les fidéliser, de booster son chiffre d’affaires… La campagne emailing est l’un des outils les plus efficaces pour communiquer avec ses prospects et ses clients. Découvrez les 4 points clés pour en créer une qui vous apportera des résultats.

Pourquoi créer une campagne emailing ?

L’email marketing : un canal de communication qualitatif

Il existe bien des moyens de communiquer avec vos prospects et vos clients : les réseaux sociaux, votre site web, les publicités digitales… Cependant, vous vous adressez à une multitude d’internautes à travers ces canaux de communication. Si vous voulez contacter une cible précise, l’email marketing est l’outil idéal.

Avec un email, vous pouvez :

  • choisir le segment de votre base de données à contacter ;
  • personnaliser votre message ;
  • diffuser du contenu rapidement et à faible coût.

Les types de contenu d’une campagne emailing

#1 La newsletter

La newsletter est un email que vous enverrez régulièrement à votre cible. Elle contient souvent les dernières actualités de votre entreprise ou de votre secteur d’activité. Le but de la newsletter, c’est de garder le contact avec vos clients et de générer du trafic (sur votre site web ou dans un point de vente physique).

#2 L’email de prospection

L’email de prospection est utile pour trouver de nouveaux clients, mais aussi pour générer du chiffre d’affaires. Le message doit se conclure par un call-to-action (CTA) pour inciter le destinataire à prendre un rendez-vous, à télécharger un e-book, à acheter un produit…

#3 L’email transactionnel

L’email transactionnel est une réponse automatique. Si l’un de vos clients réalise un achat sur votre boutique en ligne, par exemple, il recevra un email pour lui indiquer les détails de sa commande. L’email transactionnel est indispensable : il rassure le client, car il confirme que son action a bien été prise en compte.

 

Comment créer une campagne emailing efficace ?

 

#1 Sélectionner les bons contacts

Une campagne emailing efficace s’adresse à une cible précise. Lorsque vous avez défini vos objectifs (augmenter votre chiffre d’affaires, trouver de nouveaux clients…), vous pouvez faire le tri parmi votre base de données. Sélectionnez les contacts qui correspondent à vos critères.

#2 Rédiger les emails à envoyer aux cibles

Le CTA est le point de départ de la rédaction de vos emails marketing. Le corps du message doit être axé sur l’action que vous souhaitez que le destinataire réalise : s’inscrire à un événement, télécharger un contenu… Restez clair et concis.

#3 Programmer l’envoi des emails

La programmation de l’envoi est un point essentiel de votre campagne. Selon vos objectifs, certaines périodes de l’année sont plus appropriées que d’autres. Pensez aussi à l’heure ! Il est préférable d’envoyer votre message le matin, peu après 9 heures, ou en tout début d’après-midi, entre 13 et 14 heures.

Pour que l’envoi fasse plus « naturel », évitez de prévoir l’envoi de votre email à l’heure pile. Au lieu de 9 h, programmez 9 h 12.

#4 Analyser les résultats de la campagne emailing

Une fois votre campagne terminée, évaluez-la. Regardez le taux d’ouverture, le taux de clic sur le CTA… Ces données vous indiqueront la performance de votre campagne emailing et les axes d’amélioration. 

Créer une campagne emailing impactante, c’est s’adresser à la bonne cible et lui délivrer un message qui l’incite à l’action. Vous pouvez envoyer un email ponctuellement ou mettre en place une newsletter pour maintenir le contact avec vos clients.

Dans tous les cas, les experts de l’agence Dilo vous accompagnent pour la création et la gestion de vos campagnes emailing.

Grégory, Agence Web DiLo