Trouver de nouveaux clients, c’est une chose. Ensuite, il faut les fidéliser pour les voir revenir encore et encore. Quel est le meilleur moyen de fidéliser ses clients ? L’équipe de l’agence Dilo vous partage ses 3 meilleures astuces !

#1 Créer un programme de fidélité

Un programme de fidélité est un excellent moyen de faire revenir ses clients. Vous avez le choix entre de nombreuses options pour mettre en place un programme fidélité :

  • le cumul de points, qui se récoltent selon les achats réalisés (un euro = un point, cinq points tous les dix euros…) et qui peuvent être échangés contre une récompense (bon d’achat, cadeaux…) ;
  • le parrainage, où un client doit partager un lien aux personnes auprès desquelles il vous recommande (et qui lui permet de gagner des cadeaux ou de profiter de remises) ;
  • une invitation à des ventes privées ou un événement exclusif aux porteurs de la carte fidélité…

Avec un programme de fidélité, vous donnez envie aux clients de s’investir et de revenir. Si vous n’êtes pas certain des récompenses à proposer, envoyez un questionnaire à vos clients pour connaître leurs envies et leurs attentes.

#2 Prendre soin de ses clients suite à un achat

Une fois que votre client a réalisé un achat (sur votre site web ou dans un point de vente physique) ou que vous avez simplement conclu le contrat qui vous liait à lui (pour un service), vous devez continuer à le solliciter pour le fidéliser. Bien entendu, l’objectif n’est pas de lui envoyer un email tous les jours pour lui rappeler votre existence ! Mais vous pouvez lui faire parvenir un message de remerciement.

Remercier un client de son achat ou de sa confiance peut paraître inutile, mais au contraire. Vous montrez à votre client que vous lui portez de l’intérêt.

Pour vous démarquer de vos concurrents, ne vous contentez pas d’un remerciement. L’astuce pour fidéliser ses clients avec un email post-achat ? Personnalisez votre message ! Proposez un tutoriel lié au produit acheté ou des articles qui font référence à la prestation.

#3 Faire évoluer ses produits ou ses services

La fidélisation passe par la qualité des produits ou des services proposés. Lisez les avis clients sur les plateformes dédiées (Google My Business, PagesJaunes…), envoyez un sondage à votre base de contacts…

Il est indispensable de connaître l’avis de vos clients pour savoir s’il y a un point particulier que vous pourriez améliorer.

Pour conserver votre attractivité, pensez aussi à créer de nouvelles lignes de produits ou à offrir de nouveaux services. Si vous avez un nouveau produit à la vente, faites-le savoir immédiatement (voire avant sa commercialisation pour créer de l’attente) : partagez l’information sur les réseaux sociaux, comme Facebook, ou envoyez un email/SMS à vos clients !

Fidéliser ses clients, c’est tout aussi important que prospecter. N’hésitez pas à créer un programme de fidélité ou à proposer des événements spéciaux à vos meilleurs clients. Une entreprise qui chouchoute ses clients ne se garantit pas seulement un bon chiffre d’affaires : elle améliore son image de marque. Vous souhaitez mettre en place une action marketing pour fidéliser vos clients ? Contactez-nous !

Grégory, Agence Web DiLo