La transformation numérique est un enjeu majeur pour de bon nombre de petites et moyennes entreprises, pour assurer leur visibilité et leur pérennité.
Chez DiLo nous avons saisi l’importance de la digitalisation et aussi la nécessité d’être bien accompagné pour la mise en place d’une communication efficace et solide.
Et comme nous pensons, qu’il ne peut y avoir de bons accompagnements sans de bons conseils, voici, en résumé, tout ce qu’il y a à savoir sur le chèque France Num, une aide de l’état forfaitaire de 500 €
Chèque France Num: Aider les TPE ayant engagé des dépenses de numérisation
Qu’est-ce que le chèque France Num ?
Le chèque France Num est une aide de 500€ mise en place dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des petites et moyennes entreprises (commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux). Il a pour but d’accompagner les entreprises impactées par la crise sanitaire, à couvrir leurs couts de numérisation.
Cette aide est disponible jusqu’à épuisement des crédits, pour des dépenses de numérisation de 450€ minimum effectuées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021.

Quelles entreprises peuvent bénéficier du chèque France Num?
Depuis le 10 mai 2021, le chèque France Num de 500 euros est proposé, dans la limite des crédits disponibles :
- A l’ensemble des TPE de moins de 11 salariés
- Aux indépendants exerçant une activité économique
- Aux associations de moins de 11 salariés exerçant une activité économique
Quelles sont les conditions d’éligibilité au chèque France Num?
Pour en bénéficier les entreprises doivent justifier :
- Des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum entre le 30 octobre 2020 et 30 juin 2021
- Cet engagement devra être justifié par des factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021
Plus précisément, il y a 2 cas de figure :
- Pour les factures datées d’avant le 28 janvier 2021, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier 2021, soit jusqu’au 28 mai 2021
- Pour les factures datées entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021, jusqu’au 31 juillet 2021
Attention : le télé-service pourra fermer plus tôt.
Quelles prestations sont éligibles à l’aide ?
Deux types de dépenses sont éligibles.
- L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. Il n’est pas nécessaire que cette entreprise soit référencée sur ce téléservice. La dépense peut inclure une part d’accompagnement, la solution doit relever d’un des thèmes ci-dessous :
- Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel
- Vente, promotion – Contenus
- Vente, promotion – Paiement en ligne
- Vente, promotion – Place de marché
- Vente, promotion – Visibilité internet
- Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous
- Gestion – Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
- Gestion – Logiciel de caisse
- Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
- Relation client – Gestion des clients
- Relation client – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information
- L’accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) par un consultant privé référencé sur ce téléservice
Comment bénéficier du chèque France Num en travaillant avec l’agence DiLo et son partenaire Néocamino ?
Pour profiter de cette offre, rien de plus simple :
- Commencez par vérifier votre éligibilité
- Prenez RDV dans mon agenda pour fixer la prochaine étape
- Remplissez le formulaire et joignez les documents demandés
- Recevez votre remboursement directement sur votre compte bancaire
Vous avez désormais toutes les cartes en main
Vous souhaitez en savoir plus ?
Faites le point avec nos experts du web marketing et ne manquez plus les opportunités.

Grégory CASELLES
Fondateur de l’agence web DiLo.
Ma mission est de mettre le numérique au service de la performance des TPE/PME et des entrepreneurs.
En quoi consiste la maintenance d’un site web ?
Des failles de sécurité, une vitesse de chargement qui laisse à désirer, un contenu obsolète ou encore des liens cassés… Pas de doute, votre site internet a grand besoin d’une petite mise à jour pour bien fonctionner. En effet, créer un site web, c’est bien,...
Stratégie de contenu marketing : notre guide complet pour la mettre en place
La stratégie de contenu, ou le content marketing, consiste à créer du contenu optimisé pour répondre à vos objectifs marketing. Vous pouvez générer des leads, trouver de nouveaux clients ou simplement engager votre communauté. Découvrez notre guide pour mettre en...
4 étapes pour faire un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial est un outil précieux qui vous aidera à planifier vos publications et à optimiser votre communication. Préparez-vous à faire un calendrier éditorial comme un pro ! L’équipe de l’agence Dilo vous partage ses 4 meilleures astuces pour l’élaborer...
4 étapes indispensables pour construire votre stratégie de communication digitale
Dans un monde où l'attention est devenue une denrée rare et où les consommateurs sont constamment connectés, vous avez le pouvoir de faire la différence avec une stratégie de communication bien ficelée. Pour le lancement de votre entreprise, d’un nouveau...
Qu’est ce que le référencement local : définition, enjeux, techniques
En termes d’expérience utilisateur, la géolocalisation est une véritable révolution. Lorsque vous utilisez Google pour trouver un restaurant ou un commerce de proximité, vous tombez d’abord sur une liste de suggestions dans votre zone géographique. En effet, le...
Comment créer un site internet : notre guide !
J'espère que cet article sera utile pour vous aider à réussir avec le numérique. Besoin de trouver vos clients par internet ? Alors, commencez par découvrir la méthode infaillible pour générer des prospects et les convertir en clients avec le guide de Dilo 🔗. C'est...
5 techniques pour un référencement local percutant
Aujourd'hui, il est essentiel pour votre entreprise de se démarquer sur le web. Pour y parvenir, le référencement local est une stratégie incontournable. Nous allons vous présenter 5 techniques pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche et toucher...
7 outils de design faciles à utiliser pour créer vos visuels de com’
J'espère que cet article sera utile pour vous aider à réussir avec le numérique. Vous gérez vos réseaux sociaux ? Ne soyez plus à court d'idée ! 128 évènements repartis sur chaque semaine de l'année 2024 et autant d'occasion de rebondir sur l'actualité avec le...
3 conseils pour choisir un nom de domaine pertinent pour votre site web
La création d’un site web est un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent trouver de nouveaux clients plus rapidement. La première étape consiste à choisir un nom de domaine et une extension. Quel est le meilleur nom de domaine pour votre entreprise ? Quelle...
Comment améliorer sa e-réputation ? 4 astuces efficaces
Dans un monde de plus en plus digital, votre image en ligne est devenue essentielle. Vous vous demandez surement comment améliorer sa e-réputation. L’équipe de l’agence Dilo vous partage ses 4 meilleures astuces ! #1 Optimisez votre présence en ligne pour une...
Besoin d'être accompagné ?
Nos experts vous accompagnent pour mettre en place votre stratégie d’acquisition en ligne
Nos stratèges vous aident à élaborer le meilleur plan d’action pour votre entreprise. Profitez d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie et vos objectifs avec un expert DiLo.