La stratégie de contenu, ou le content marketing, consiste à créer du contenu optimisé pour répondre à vos objectifs marketing. Vous pouvez générer des leads, trouver de nouveaux clients ou simplement engager votre communauté. Découvrez notre guide pour mettre en place votre stratégie de contenu. 

 

Choisir une ligne éditoriale

 

Une stratégie de contenu efficace commence par l’élaboration d’une ligne éditoriale. La ligne éditoriale définit la cible, le ton et le type de contenu à publier sur le blog de l’entreprise. Pour définir le ton de vos contenus, vous devez d’abord étudier votre cible. Qui est-elle ? S’agit-il de consommateurs ? Ou de professionnels ? Adaptez le ton à votre cible, sans oublier de le faire correspondre aux valeurs de l’entreprise.

Que vous travailliez seul ou en équipe, créez un document écrit où vous indiquez toutes les spécificités de la ligne éditoriale. Si vous avez le choix entre le format papier et le format digital, ce dernier est fortement recommandé pour être partagé plus facilement. Un Google Docs, par exemple, fera l’affaire. Les membres de votre équipe pourront s’y référer à tout moment.

N’oubliez pas de glisser quelques astuces sur le référencement naturel. Un bon contenu est agréable à lire, mais surtout visible sur les moteurs de recherche.

 

Définir les contenus à publier

 

Site web, blog, réseaux sociaux… Vous pouvez publier du contenu sur plusieurs plateformes. Cependant, toutes n’acceptent pas les mêmes types de contenu. Un livre blanc, par exemple, est le format idéal à faire télécharger à vos clients lorsque vous envoyez un email marketing. Mais il ne conviendra pas à une publication directe sur le blog de votre entreprise.

Une bonne stratégie de contenu répond à la fois à l’un de vos objectifs et aux attentes de la cible. Un article de blog servira à renforcer le référencement naturel de votre site, tandis qu’un cas client appuiera votre notoriété.

 

Quels sont les différents types de contenu ?

 

Vous avez le choix entre une multitude de types de contenu :

  • l’article de blog ;
  • l’infographie ;
  • la check-list ;
  • le podcast ;
  • la vidéo ;
  • le webinaire ;
  • le cas client.

 

Faire appel à un prestataire externe

 

Créer du contenu prend du temps. Beaucoup de temps. Vous pouvez vous en occuper vous-même, ou confier la tâche à un prestataire externe. L’agence Dilo vous propose un service de rédaction web, qu’il s’agisse de pages commerciales, d’articles de blog, de livres blancs, de cas clients, d’emails marketing ou encore de newsletters.

Pour une stratégie de contenu adaptée

Diffuser le contenu de votre entreprise

 

Bien que vous puissiez compter sur le référencement naturel pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, il existe quelques astuces pour promouvoir rapidement votre contenu. Si vous avez une newsletter, n’hésitez pas à y indiquer les derniers articles de blog que vous avez publié ou à inciter vos destinataires à télécharger un livre blanc.

Mais vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux. Présentez en quelques mots le contenu que vous souhaitez diffuser, puis partagez le lien sur LinkedIn, Facebook, Twitter… Le réseau social dépend de votre cible. Si vous visez les professionnels, privilégiez LinkedIn. Pour les consommateurs, préférez Facebook, Twitter ou encore Instagram.

 

Avec une stratégie de contenu bien pensée, vous pouvez faire connaître votre entreprise et améliorer votre image de marque. Diversifiez les types de contenu pour remplir l’ensemble de vos objectifs, mais aussi pour conserver l’intérêt de vos cibles.