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En termes d’expérience utilisateur, la géolocalisation est une véritable révolution. Lorsque vous utilisez Google pour trouver un restaurant ou un commerce de proximité, vous tombez d’abord sur une liste de suggestions dans votre zone géographique

En effet, le moteur de recherche affiche en priorité des résultats de recherches locales afin de répondre de la manière la plus précise et pertinente possible aux requêtes des internautes. Pour pouvoir être visible parmi les résultats géolocalisés, il vous faut d’abord travailler votre référencement local (SEO local)

Mais qu’est ce que le référencement local ? Définition, enjeux, techniques : on vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour optimiser votre visibilité locale en ligne.

Qu’est ce que le référencement local ? 

Définition du référencement local 

Le référencement local (ou SEO local) est né en 2006. Il s’agit d’une stratégie  qui consiste à installer et booster la visibilité de votre entreprise sur des requêtes locales

Cette approche se fonde entièrement sur la géolocalisation des moteurs de recherche, et notamment de Google afin d’attirer des clients potentiels dans une zone géographique donnée. A savoir que le référencement local est un dérivé du référencement naturel (SEO). 

Différence entre SEO et SEO local

Saviez-vous que le référencement local est un dérivé du référencement naturel (SEO)

Alors que le SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques d’optimisation d’un site web afin d’apparaître dans les résultats de recherche généraux, le SEO local se concentre sur l’optimisation pour apparaître dans les résultats de recherche spécifiques à une zone géographique. 

Le SEO traditionnel vise une audience plus large, tandis que le SEO local cible les utilisateurs locaux, en particulier pour les entreprises offrant des services ou des produits à une clientèle de proximité.

Le référencement local : pour qui ? 

Le SEO local est un véritable levier de visibilité, accessible à toutes les entreprises dont la clientèle se situe dans une zone de chalandise définie. On pense par exemple aux boulangeries, aux salles de sports, aux restaurants, aux ateliers d’artisans, mais aussi à toutes les TPE et PME spécialisées dans les services. 

En tant qu’entreprise travaillant dans une zone ciblée, l’enjeu n’est pas de vous positionner sur des requêtes génériques (“boulangerie” “restaurant vietnamien”) mais de vous placer sur des recherches liée à votre zone géographique (“boulangerie lyon 7ème” “restaurant vietnamien rhône”). 

Comment fonctionne le référencement local ? 

Tout d’abord, Google distingue deux types de recherches localisées : celles rattachées à votre positionnement géographique (“Boulangerie”) et celles exprimant une intention de recherche géographique (“Boulangerie Lyon 7ème”). 

Pour une requête sans précision géographique, l’algorithme de Google vous propose des résultats de recherche à proximité de votre emplacement. 

Exemple de résultats sans référencement sans localisation

Pour une requête géolocalisée, il affiche principalement des résultats dans la zone donnée (dans notre exemple, le 7ème arrondissement de Lyon) et non pas dans la zone où vous vous trouvez.

Dans tous les cas, Google affiche un ensemble de trois entreprises locales pertinentes en réponse à votre recherche : le Google Local Pack

Liste de réponse en référencement local

Ces entreprises apparaissent en haut de la search engine page, avant les résultats organiques. Chaque résultat du Local Pack comprend généralement une fiche d’entreprise avec des informations clés telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, les avis clients, et un lien vers la fiche complète sur Google Maps. A cela s’ajoute une carte interactive qui vous indique la localisation des entreprises listées. 

Quels sont les avantages du référencement géolocalisé pour les professionnels ?

Pourquoi faire du référencement local la pierre angulaire de votre stratégie ?En tant qu’entreprise ayant une cible locale, le SEO géolocalisé constitue un levier indispensable pour générer de nouvelles opportunités commerciales et booster votre trafic en point de vente. 

Booster votre visibilité locale

Apparaître dans le Local Pack en haut des résultats de recherche signifie une exposition maximale, car ces résultats attirent naturellement l’attention des utilisateurs locaux. 

De plus, un bon référencement local vous permet d’occuper une position plus élevée dans les résultats de recherche locaux, augmentant ainsi vos chances d’être vu par les utilisateurs cherchant des produits ou services dans la région.

Améliorer votre e-réputation

Une bonne stratégie de SEO local vous permet de développer votre présence sur les moteurs de recherche notamment grâce à Google My Business et à Google Maps. Ainsi, bien optimiser votre référencement géolocalisé vous permet d’obtenir des avis des internautes et d’accroître votre popularité pour attirer toujours plus de prospects.

Accroître votre taux de conversion

Selon une étude menée par Google, près de 18% des requêtes géolocalisées effectuées sur Smartphone mènent à un achat dans la journée. En privilégiant des indices géographiques dans votre stratégie SEO, vous avez plus de chances de générer un trafic qualifié et plus rentable.

Optimiser son référencement local

Comment bien optimiser votre référencement local ? 

Pour apparaître dans le Google Pack et générer du trafic et des conversions en ligne ou en point de vente, il vous faut actionner trois leviers essentiels :

1. Opter pour une stratégie de référencement naturel pertinente et efficace 

Avant de courir, il faut savoir marcher. C’est pourquoi nous vous conseillons de d’abord vous concentrer sur le référencement naturel (SEO) de votre site internet avant de déployer votre stratégie de SEO local. Pour ce faire, voici quelques conseils : 

  1. Proposez du contenu pertinent et correspondant aux intentions de recherche de votre cible ;
  2. Sécurisez votre site internet avec une connexion HTTPS ; 
  3. Optimisez votre site pour que celui-ci soit mobile-friendly ;
  4. Optimisez vos pages de ventes et vos articles de blog avec des mots-clés adaptés ;
  5. Améliorez la vitesse de chargement de vos pages ainsi que la fluidité de navigation ;
  6. Multipliez les backlinks ;
  7. Soignez l’expérience utilisateur (UX) de votre site internet. 

2. Introduire une dimension géographique dans votre optimisation SEO 

Intégrer des mots-clés locaux dans votre contenu web est une condition sine qua non pour améliorer votre référencement géolocalisé : “institut de beauté tassin-la-demi-lune” “rénovation salle de bain Voiron” “diététicienne lyon 4”… 

Par ailleurs, le référencement local ne se limite pas à votre site. Pensez à vos réseaux sociaux, votre blog, vos communiqués de presse. Partout où votre marque est présente, utilisez des mots-clés locaux ! 

3. Créer et optimiser à 100% votre fiche Google My Business 

Google My Business (ou Google Business Profile) est un outil qui vous permet de créer une fiche détaillée pour votre entreprise. 

Celle-ci fournit des informations essentielles aux utilisateurs, telles que l’adresse de votre établissement, vos horaires d’ouvertures, des renseignements sur vos produits/services, et bien d’autres. 

Grâce à Google My Business, vous pouvez présenter votre entreprise de manière claire et accessible aux internautes mais aussi d’interagir directement avec eux ! En effet, les fiches d’établissement incluent une section où les clients peuvent laisser des avis sur votre entreprise ou encore poser des questions au sujet de vos produits et/ou services. 

Sachez que de nombreux internautes consultent les avis des autres utilisateurs avant de décider de vous contacter ou d’acheter vos produits. 

Pour aller plus loin, découvrez nos 5 meilleures techniques pour un référencement local percutant et engageant. 

Enfin, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas le temps ou l’envie d’optimiser votre référencement local seul(e). Dans ce cas-là, nous vous proposons de découvrir notre offre Local Booster, une solution tout-en-un pour vous lancer sur la scène locale et faire des étincelles !