Pas besoin d’être un pro sur Photoshop ou Illustrator pour créer de beaux visuels professionnels. En plus d’être onéreuse, la suite Adobe nécessite du temps et de l’investissement pour être exploitée à la hauteur de ses capacités. 

En 2024, pas besoin d’utiliser un logiciel payant pour votre communication. On vous propose de découvrir nos 7 outils de design préférés pour réaliser de jolis visuels, facilement, rapidement et surtout, gratuitement. 

Les meilleurs outils de création généralistes

Canva

Véritable leader de la conception graphique en ligne, Canva est une plateforme gratuite et facile à prendre en main. Bien sûr, vous pouvez également choisir de travailler avec la version payante, qui propose plus d’options (dont une génération d’images par intelligence artificielle) ! 

Selon nous, il s’agit du meilleur outil de design pour les débutants, puisqu’il vous permet de vous inspirer à partir de templates existants ou bien de créer pas à pas votre propre design à partir de rien. 

Avec Canva, vous avez la possibilité de créer une grande diversité de visuels pour les réseaux sociaux (publications, flyers, gifs, bannières Linkedin) ou bien de graphismes professionnels (CV, présentations, cartes de visite).

Enfin, Canva offre un mode collaboratif très pratique pour travailler à plusieurs, que ce soit sur version mobile ou desktop. 

Adobe Express (anciennement Adobe Spark) 

Bon, on a peut-être été un peu médisants vis-à-vis d’Adobe, puisque l’entreprise propose son propre outil de création en ligne 100% gratuit.  Et ce que vous vous apprêtez à lire est susceptible de vous ravir puisque cet outil va vous permettre de créer des supports visuels pensés pour le web et les réseaux sociaux !

Tout comme Canva, Adobe Express vous propose une interface simple avec la possibilité de choisir des modèles préconçus personnalisables grâce à l’IA générative. 

Par ailleurs, Adobe Express est rattaché au Creative Cloud, qui vous donne accès à plusieurs matériaux libres de droit pour élargir vos horizons créatifs. 

Enfin, il est également possible de souscrire un abonnement payant (mais peu onéreux) sur Adobe Express pour avoir accès à un plus large éventail d’options et travailler en équipe. 

VistaCreate

Anciennement Crello, VistaCreate est l’outil de conception graphique de VistaPrint. Sur le principe, il s’agit d’une plateforme assez similaire à Canva. Vous ne serez donc pas dépaysé(e) si vous décidez de changer ! 

En plus, vous pouvez importer la charte graphique de votre marque afin de la rendre plus facilement accessible dans l’outil ! 

La version gratuite inclut entre autres près de 100 000 modèles à personnaliser, 1 millions de ressources graphiques (photos, vidéos, images vectorielles) des polices, des musiques, 10 Go de stockage et bien d’autres… 

Microsoft Designer

Microsoft Designer est une application de conception graphique disponible en ligne et au sein de la suite Microsoft 365. Tout comme Adobe Express, cet outil permet de créer facilement des visuels attractifs (image ou vidéo) pour vos réseaux sociaux. 

Il comporte également la technologie IA, qui vous permet de générer des textes, des images ou autres ressources en tapant simplement votre requête. Bien sûr, les supports graphiques sont personnalisables à souhait ! 

Petit plus : la plateforme offre également l’accès à des templates avec des éléments en motion design pour rendre vos visuels encore plus attrayants. 

Les meilleurs outils design pour générer des images

Adobe Firefly

Décidément, nous apprécions Adobe un peu plus que de raison 😉

Mais il faut dire qu’en plus d’être gratuit, Adobe Firefly est super simple d’utilisation et vous permet de créer des images originales grâce à l’intelligence artificielle générative. Un must ! 

On a dit “images” ? Nous avons oublié de mentionner les effets de texte et les palettes de couleurs qu’il est également possible de générer avec cette pépite. 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons d’opter pour la version premium de Firefly ! En effet, celle-ci est peu coûteuse et vous permet de bénéficier de 100 crédits génératifs mensuels, d’Adobe Fonts, ainsi que de l’absence de filigranes sur les images générées par Firefly.

Crayion 

Pour générer des images rapidement et facilement, vous pouvez faire confiance à Crayion, un petit logiciel gratuit et sans prétention. 

Originairement nommé Dall-E Mini, cet outil design est un petit phénomène à lui tout seul, puisqu’il génère une série de neufs images à partir de votre requête. 

Bon, le résultat est souvent cocasse et la plupart des internautes n’hésitent pas à taper des recherches absurdes, comme par exemple “un pingouin conduisant un camion de glaces”. Voyez plutôt : 

Images avec outils de design Crayion

Correctement utilisé, Crayion peut cependant donner de très bons résultats ! Le seul bémol : l’outil est en anglais… 

Le meilleur outil design pour créer des harmonies de couleur

Dans cette catégorie, nous n’avons qu’une seule application à vous présenter, et il s’agit de Coolors (contraction de “cool” et “couleur” !) 

Coolors, c’est un outil pratique et gratuit pour créer la palette de couleurs parfaite ou bien vous inspirer grâce à des harmonies prédéfinies et trendy. De plus, Coolors offre un éventail de fonctionnalités sympathiques : 

  • Image Picker : pour élaborer une palette de couleurs à partir d’une photo téléchargée.
  • Contrast Checker : pour vérifier le niveau de contraste entre deux couleurs.
  • Artwork Recolor : pour modifier vos images SVG afin qu’elles épousent parfaitement vos palettes.  

Si vous souhaitez avoir accès à l’application sans publicité, la version payante de Coolors n’est pas très onéreuse (3€) et de générer des palettes avec plus de 5 couleurs. 

Enfin, nous souhaitons rappeler que ces outils ne remplacent pas le travail d’un designer graphique ou d’un directeur artistique. En effet, s’ils sont tout à fait appropriés pour créer des supports pour les réseaux sociaux, ils sont plutôt limités en matière de création d’identité graphique ou de charte de marque !