Des failles de sécurité, une vitesse de chargement qui laisse à désirer, un contenu obsolète ou encore des liens cassés… Pas de doute, votre site internet a grand besoin d’une petite mise à jour pour bien fonctionner. En effet, créer un site web, c’est bien, l’entretenir et lui permettre de continuer à performer, c’est mieux. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas négliger la maintenance de votre site internet. A cet égard, quelles sont les différentes actions nécessaires au bon entretien de votre plateforme ? Pourquoi la maintenance de site web est-elle primordiale ? Et enfin, à quelle fréquence l’effectuer ? 

Qu’est ce que la maintenance d’un site web ?

La maintenance de site web englobe l’ensemble des tâches nécessaires pour garantir le bon fonctionnement, la sécurité, la performance et la pertinence d’un site internet. En d’autres termes, il s’agit de garder votre site web en bonne santé grâce à plusieurs actions préventives, correctives ou évolutives : 

Mises à jour logicielles

Il s’agit de de mises à jour nécessaires pour votre système de gestion de contenu (CMS) à savoir les plugins, les thèmes et tout autre logiciel utilisé sur le site. Ces mises à jour peuvent inclure des corrections de bugs, des améliorations de sécurité et de nouvelles fonctionnalités.

Mises à jour de sécurité

Ce type de mise à jour concerne sert à mieux protéger votre site internet contre les attaques de hackers potentielles. Elle consiste à renforcer la sécurité de votre site web grâce à l’installation de pare-feu, la gestion des autorisations d’accès, la surveillance des journaux d’activité, etc.

Sauvegarde des données

En cas de sinistre (défaillance matérielle, cyberattaque, erreur humaine), vous devez pouvoir restaurer votre site internet et récupérer toutes les données “perdues”. C’est pourquoi une sauvegarde régulière est essentielle. 

Vérification des performances

Votre site n’attire plus de visiteurs ? Un des axes majeurs de la maintenance consiste à vérifier et optimiser les performances de votre plateforme, y compris la vitesse de chargement des pages, l’optimisation des images ainsi que d’autres éléments multimédias pour garantir une expérience utilisateur fluide. 

Actualisation du contenu

Véritable pilier de performance, le contenu de votre site internet doit être régulièrement mis à jour, notamment lors de changements majeurs dans votre secteur. En effet, un site qui partage des informations obsolètes ou inexactes est rapidement perçu comme peu fiable par les utilisateurs. Veillez donc à bien mettre vos articles, pages, descriptions de produits à jour. 

Optimisation de l’expérience utilisateur

Enfin, l’expérience utilisateur (UX) est souvent la grande oubliée du processus de maintenance de site internet. Et pourtant, il s’agit sans aucun doute du facteur de réussite principal pour une plateforme web. Un contenu soigné, un texte lisible par toutes et tous, un design responsive, un parcours d’achat fluide… Voilà autant de raisons pour un visiteur de vous faire confiance ! 

Pourquoi maintenir votre site internet à jour ? 

Selon nous, 3 raisons doivent vous motiver à effectuer la maintenance de votre site web et toutes convergent vers un objectif : la conversion de nouveaux clients. 

Une sécurité accrue  

La maintenance régulière, notamment les mises à jour de logiciels et la gestion des vulnérabilités, renforce la sécurité de votre site. 

En gardant votre site à jour, vous réduisez considérablement les risques d’attaques malveillantes, de piratages et de compromissions de données. La sécurité en ligne est essentielle pour protéger votre site et les informations sensibles de vos utilisateurs.

Des performances optimales

La maintenance permet d’optimiser les performances de votre site. Cela inclut l’optimisation des éléments multimédias, la correction des bugs, la gestion de la vitesse de chargement des pages et d’autres ajustements qui contribuent à offrir une expérience utilisateur fluide. 

En outre, un site web performant vous permet de retenir les visiteurs, d’améliorer votre référencement et de garantir la satisfaction des utilisateurs.

Une plateforme fiable et conforme 

En maintenant votre site à jour, vous assurez sa conformité avec les normes en vigueur, qu’elles soient liées à la sécurité, à l’accessibilité, à la confidentialité ou à d’autres aspects. Cela renforce la fiabilité de votre site aux yeux des utilisateurs et vous permet de répondre aux exigences réglementaires. 

Maintenance de site WordPress

À quelle fréquence effectuer la maintenance de votre site web ?

En général, il est conseillé d’effectuer la maintenance d’un site web au moins 1 fois par mois, quelle que soit la taille ou la complexité de votre site internet. 

Bien entendu, une plateforme de grande envergure avec des enjeux commerciaux importants devrait être maintenue et mise à jour plus régulièrement. 

Selon nous, la maintenance est un travail de longue haleine. Cela signifie que vous pouvez quotidiennement engager une ou deux actions correctives afin de garantir le bon fonctionnement de votre site. Par exemple, il peut s’agir de mettre à jour vos plugins obsolètes ou bien de vider le cache de vos pages si cela est nécessaire. 

Idem pour la mise à jour du contenu : il ne s’agit pas de procéder à une refonte complète tout d’un coup mais d’y aller petit à petit , en priorisant certains articles ou certaines pages. 

Qui effectue la maintenance d’un site web (WordPress, Drupal, Joomla) ?

Si vous souhaitez rester maître à bord, vous pouvez faire la maintenance de votre site internet vous-même

Certaines tâches telles que les mises à jour des plugins ou des thèmes peuvent être automatisées pour vous faire gagner du temps. Il en va de même pour les performances SEO de votre site web : il est tout à fait possible de vous en occuper seul(e) si vous maîtrisez Google Analytics. 

En revanche, ce n’est pas le cas des mises à jour plus poussées comme celles du certificat SSL ou de l’hébergement. C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de faire appel à un professionnel, car les différentes actions de maintenance peuvent rapidement devenir chronophages ou trop techniques.

Vous avez un site WordPress et vous souhaitez confier votre maintenance à des professionnels ? 

Contactez-nous, nous avons une solution tout-en-un pour assurer le bon fonctionnement de votre site internet. 

 

Grégory, chef de projet digital, chez Dilo, agence de stratégie digitale, création de sites web et référencement sur les moteurs de recherche. Depuis plus de 10 ans, notre mission est de faire réussir les TPE & PME en les aidant à être visible et à trouver des clients avec internet, en élaborant des stratégies digitales adaptées à l’atteinte de leurs objectifs et de plans d’action clairs et bien construits