5/5 - (1 vote)
Grégory Caselles
J’espère que cet article sera utile pour vous aider à réussir avec le numérique.

Besoin de trouver vos clients par internet ? Alors, commencez par découvrir la méthode infaillible pour générer des prospects et les convertir en clients avec le guide de Dilo  🔗. C’est gratuit. 😉

Le trafic sur un site web désigne le nombre de visiteurs qui accèdent et interagissent avec le contenu de votre plateforme. A ce titre, on distingue plusieurs types de trafic en ligne avec différentes provenances :

  • Trafic organique : provenant des résultats de recherche non payants sur les moteurs comme Google.
  • Trafic direct : les utilisateurs accèdent directement à votre site par URL ou signets.
  • Trafic référé : soit les visiteurs cliquant sur des liens depuis d’autres sites web.
  • Trafic social : du trafic généré par le partage de contenu sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.).
  • Trafic payant (SEA) : résultat de campagnes publicitaires payantes sur Google Ads, par exemple.
  • Trafic email : issu des liens dans les emails marketing comme newsletters et promotions.
  • Trafic d’affiliation : provenant de partenaires promouvant votre site pour des commissions.
  • Trafic viral : lorsqu’un contenu est massivement partagé sur Internet, augmentant le trafic en direction de votre site web.

Chaque source de visiteurs implique l’activation d’un levier marketing précis. Entre référencement naturel, référencement payant, newsletters ou encore partage sur les réseaux sociaux, on vous présente 7 techniques pour générer du trafic sur votre site internet.

1. Optimiser votre référencement naturel (SEO)

Autant dire qu’il n’est désormais plus possible de passer à côté du référencement naturel ou SEO pour générer du trafic sur son site internet. Optimisation du contenu sur des mots-clés pertinents, amélioration de la structure de votre site, augmentation des backlinks : voilà autant de techniques qui vont vous permettre d’améliorer le référencement de votre site.

Exemple : Vous êtes une boulangerie locale ? Optimisez votre site avec des mots-clés comme « pain frais artisanal [nom de la ville] » pour attirer les clients locaux recherchant des produits frais.

2. Booster vos produits et vos services avec le référencement payant (SEA)

Grâce au SEA, vous avez la possibilité de programmer des campagnes de publicité payantes sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser Google Ads, grâce auquel vous pouvez diffuser des annonces pertinentes qui apparaissent lorsque les utilisateurs recherchent des produits ou services liés aux vôtres. Par ailleurs, le SEA peut générer un trafic instantané et ciblé vers votre site, en fonction de vos budgets et de vos objectifs publicitaires.

Exemple : Vous gérez une petite entreprise de traiteur ? Utilisez Google Ads pour promouvoir vos services de catering pour événements locaux, en ciblant des mots-clés comme « traiteur mariage [votre ville] ».

3. Engager et fédérer des communautés sur vos réseaux sociaux

Instagram, Linkedin ou encore Pinterest constituent aujourd’hui l’élément central de nombreuses stratégies de webmarketing. En effet, il n’a jamais été aussi facile de générer du trafic sur son site web qu’en mettant en avant son activité et, dans le cas des auto-entrepreneurs, sa personne, sur les réseaux sociaux.

Exemple : Vous êtes un coach sportif privé ? Utilisez Instagram pour partager des conseils de fitness, des vidéos d’entraînement et des témoignages de clients transformés grâce à vos programmes personnalisés. Autrement, vous pouvez également faire de la publicité via Facebook Ads, Linkedin Ads ou Pinterest Ads pour attirer du trafic sur votre site !

4. Proposer des contenus de qualité sur votre blog

Pas de panique : vous n’avez pas besoin de savoir écrire pour publier des articles de qualité sur le blog de votre site internet. En effet, vous avez la possibilité de déléguer cette tâche à un(e) rédacteur(ice) web expert(e) pour proposer du contenu informatif, utile et optimisé pour le SEO.

Exemple : Vous êtes un consultant en marketing digital ? Tenez un blog sur les meilleures stratégies de marketing pour les petites entreprises, en offrant des conseils pratiques et des études de cas inspirantes. C’est ce que nous faisons avec DILO 😉

5. Animer votre base de prospects avec l’emailing marketing

Véritable incontournable du marketing, l’emailing reste l’un des canaux les plus efficaces pour générer du trafic qualifié. En développant une liste d’abonnés intéressés par votre contenu ou vos offres, vous pouvez concevoir des campagnes d’emailing régulières avec des promotions spéciales ou des mises à jour de contenu qui dirigent vos contacts vers des landing-pages sur votre site web.

Exemple : Vous êtes un institut de beauté ou un salon de coiffure avec une boutique en ligne ? Envoyez des emailings sur une base régulière (hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle) pour communiquer vos conseils, vos offres spéciales ainsi que des liens vers des produits populaires afin d’encourager vos clients à visiter leur site pour effectuer des achats.

Comment être premier sur Google avec les équipes Dilo

6. Mettre en avant des experts grâce au guest blogging

Le guest blogging consiste à écrire des articles pour d’autres sites web dans votre créneau. Grâce à cet échange, vous pouvez contribuer à des blogs influents tout en incluant un lien vers votre propre site afin d’atteindre de nouveaux publics mais aussi de renforcer votre crédibilité et améliorer votre référencement.

Exemple : Vous êtes thérapeute ou coach ? Écrivez un article invité sur un blog populaire de développement personnel, en offrant des conseils pratiques pour améliorer son bien-être mental et physique au quotidien.

7. Mettre à jour le contenu de votre site internet

Parfois, il se peut que l’ancienneté d’un site web joue en sa défaveur. En effet, un contenu vieillissant et (presque) jamais actualisé peut faire perdre des positions à votre site internet, sachant que les exigences des moteurs de recherche ne font qu’évoluer depuis quelques années.

En rafraîchissant vos articles de blog, vos pages produits ainsi que l’ensemble de vos contenus avec des informations actuelles et pertinentes, vous pouvez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et générer de nouveau du trafic sur votre site internet.

Exemple : Vous êtes une agence immobilière ? Mettez à jour régulièrement votre site avec les nouvelles propriétés disponibles à la vente ou à la location dans votre région pour attirer les acheteurs potentiels. Par ailleurs, vous pouvez également tenir vos visiteurs au courant des dernières législations relatives aux logements en France.

Générer du trafic sur votre site internet nécessite une stratégie diversifiée combinant le seo, le sea, les réseaux sociaux, le blogging et l’emailing. Chaque technique joue un rôle crucial pour attirer et fidéliser vos visiteurs. De plus en optimisant continuellement votre contenu et en exploitant les leviers pertinents, vous maximisez vos chances de réussite en ligne. Vous souhaitez savoir comment mettre ces conseils en pratique pour booster votre visibilité ? Demandez un échange stratégique avec nos experts !