Dans une stratégie de référencement sur le web, il existe un domaine non négligeable pour des résultats pertinents : le Netlinking. Concrètement, il s’agit d’une procédure visant à avoir le maximum de visibilité grâce à la création de nombreux backlinks. Le Netlinking peut donc se traduire simplement par avoir de la visibilité sur le net grâce à la création de « liens ».
Je vous invite à découvrir plus en détails ce levier (incontournable) du référencement naturel à travers cet article.
Qu’est-ce que le netlinking et comment ça marche ?
On l’appelle également linking externe ou encore linking building. Vous allez créer le maximum de liens (backlinks) qui mène vers un site précis dans le but d’améliorer sa visibilité et son positionnement dans les résultats d’un moteur de recherche. Concrètement, qu’est-ce que le Netlinking ? Le Netlinking, c’est une stratégie digitale qui améliore grandement la pertinence d’une page auprès de l’algorithme d’un moteur de recherche (Google, Bing, Quant…).
Non seulement la page apparait en meilleure position dans les SERP (Search Engine Result Page), mais cela crée également plus de visites sur le site web. Le Netlinking, c’est la base d’un référencement efficace. Mais attention, les liens que vous allez créer doivent être de qualité. C’est une condition sine qua non.
Netlinking et SEO, l’incontournable d’une bonne stratégie digitale
Pour une optimisation SEO (Search Engine Optimization) réussie, le backlinking offre un lot non négligeable d’avantages :
–Un trafic amélioré tant en qualité qu’en quantité : les internautes ont plus de « portails » pour arriver sur votre site. Avec un netlinking de qualité, le trafic ainsi redirigé vers votre site est beaucoup plus réceptif à une conversion par exemple.
-Amélioration de la notoriété du site web : plus un site est populaire, plus son référencement est meilleur, plus son positionnement est bon. C’est la logique implacable d’un bon référencement. Et un site avec une bonne notoriété bénéficie de ce qu’on appelle le référencement naturel. Les internautes savent où aller avant même d’insérer les mots clés dans leurs moteurs de recherches. Un bon référencement naturel, c’est le Graal d’une bonne campagne de référencement.
-Le Netlinking c’est l’allié des crawlers ou robot d’indexation dans le milieu. Les liens (URL) demeurent la principale clé de découverte d’une page par les robots de vos moteurs de recherches. Les liens externes leur permettent donc de savoir que tel ou tel page existe toujours et qu’elle est référencée et indexée. Meilleurs sont les liens, meilleur est le référencement.
La qualité de vos backlinks
Grosso modo, un Backlink, c’est presque une porte dérobée qui mène vers un site web. Vous allez héberger ces liens sur des sites externes, et moyennant le contenu d’un article ou d’une bannière, les liens renvoient directement vers votre site. Le netlinking, ce sont les liens que vous voyez à travers un point d’ancrage. Le point d’ancrage, c’est la partie cliquable d’un texte par exemple. Pour que les backlinks soient efficaces, leurs élaborations doivent donc se faire en amont puis suivi de la thématisation et de la contextualisation.
Vous l’aurez compris, les backlinks (en nombre et en qualité) sont des indicateurs de confiance considérable pour un moteur de recherche comme Google. Et vous avez plusieurs méthodes qui s’offrent à vous pour « éparpiller » vos liens :
- Faire un buzz,
- Proposer des contenus de qualité,
- Négocier pour l’ajout de liens auprès d’un site déjà bien positionné (échanges de liens, promotion d’une marque sur les réseaux sociaux, des contenus uniques, etc.),
- Faire du PBN (Personnnal Blog Network) : créer des blogs qui n’ont pour but que de renvoyer les internautes vers votre site.
Notre équipe d’experts peut vous aider dans votre stratégie de netlinking, contactez-nous !
Let’s go le netlinking !

Grégory CASELLES
Fondateur de l’agence web DiLo.
Ma mission est de mettre le numérique au service de la performance des TPE/PME et des entrepreneurs.
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