J’espère que cet article sera utile pour vous aider à réussir avec le numérique.
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Comment se faire connaître sur Internet ? La base est de construire une bonne stratégie de communication digitale. Une fois ce travail réalisé, il sera alors question de choisir quels outils de communication digitale utiliser pour être plus visible sur Google. Les experts de Dilo vous donne la réponse : zoom sur les 4 meilleurs outils de communication digitale pour performer sur le web.
Qu’est-ce qu’un outil de communication digitale ?
Un outil de communication digitale désigne un moyen utilisé par les entreprises pour promouvoir leur marque, leurs produits ou leurs services sur les canaux numériques. Ces outils sont essentiels dans le cadre d’une stratégie de communication globale visant à atteindre les objectifs marketing de l’entreprise.
Les outils de communication digitale peuvent prendre différentes formes, allant des médias sociaux et du webmarketing aux campagnes de publicité en ligne et à l’emailing. Ils permettent de toucher efficacement les cibles et de générer du trafic sur votre site internet.
Un bon outil de communication digitale doit permettre de :
- Créer du lien et communiquer avec vos prospects et vos clients
- Opérer comme un véritable SAV
- Trouver des partenaires
- Créer du trafic vers votre site web avec du contenu original partagé
Selon vos objectifs et vos cibles, choisissez les réseaux les plus pertinents pour votre entreprise.
#1 Le site web de l’entreprise
Le site web est l’outil de communication digitale indispensable pour toutes les entreprises. C’est la porte d’entrée principale pour vos clients sur Internet : vous y partagez tout ce qu’il faut savoir sur votre marque (vos produits ou vos services, vos valeurs, vos coordonnées, etc.).
Vous pouvez indiquer l’adresse d’une boutique sur votre fiche PagesJaunes ou Google Business Profile, mais vous ne pourrez pas y inclure un eshop ou un blog. Car oui, le site web a l’avantage d’être personnalisable : vous pouvez vendre vos produits en ligne et créer un blog pour être visible sur Google. Les internautes qui recherchent ce que votre entreprise propose vous trouveront plus facilement si vous travaillez le référencement naturel de votre site.
Vous n’avez pas le budget ? Pas de panique : il existe une multitude d’outils en ligne pour créer un site internet gratuit, et ce, sans avoir besoin de connaître les particularités du code HTML.
#2 La newsletter
Hebdomadaire ou mensuelle : la newsletter est un classique de la boîte à outils de communication digitale. Elle pourrait être perçue comme vieillotte, mais elle est pourtant toujours d’actualité. Aujourd’hui, elle prend divers formats : informatif, promotionnel, etc. Le contenu dépend de votre entreprise et de votre cible.
Une entreprise de marketing digital qui s’adresse à un public B2B, par exemple, pourra communiquer sur un salon professionnel et inviter à la rencontre. Pour une audience B2C, la newsletter peut présenter des produits, des tutoriels ou des événements.
#3 Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très appréciés des Français. En effet, c’est 56,4 % de la population française qui fréquente régulièrement les plateformes de social media, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou encore LinkedIn.
Vous pouvez communiquer avec votre communauté sur les réseaux sociaux. Choisissez le média qui correspond à votre cible et à votre objectif : LinkedIn est à privilégier si vous visez une audience professionnelle, tandis qu’Instagram, Facebook, Twitter et TikTok seront parfaits pour échanger avec les consommateurs.
#4 La publicité digitale
Pour faire connaître son entreprise, vous pouvez passer par la publicité digitale. Il existe de nombreux formats : les images, les publireportages, les vidéos, etc. Ils se définissent selon l’objectif de la campagne, mais aussi l’audience ciblée.
Facebook, par exemple, vous propose un gestionnaire de publicités pour créer une campagne rapidement. Si la publicité peut être affichée sur un site web, elle peut aussi apparaître dans le fil d’actualité des réseaux sociaux préférés de vos clients.
Avec la publicité digitale, vous pouvez vendre un produit ou un service ou augmenter le trafic de votre site web.
Alors, comment choisir ses outils de communication ?
Pour bien choisir ses outils de communication digitale, il est donc primordial de définir une stratégie de communication et marketing adaptée à vos objectifs, en identifiant vos cibles, en déterminant votre positionnement et en choisissant les canaux de communication pertinents pour atteindre vos prospects. Une fois la stratégie définie, c’est alors que vous pourrez choisir les outils de communication adaptés à votre entreprise. Parmi les leviers digitaux disponibles, vous pouvez donner une priorité pour le référencement naturel SEO, les campagnes Google AdWords, le community management sur les médias sociaux, l’emailing, le content marketing, etc. en fonction de vos ressources (Budget, temps, compétence). L’essentiel étant de choisir ceux qui seront les plus adaptés à votre activité pour maximiser l’impact de vos actions de communication. Enfin, il est recommandé de piloter vos actions de communication en mesurant le retour sur investissement ROI de vos campagnes et en ajustant votre stratégie en fonction des résultats obtenus.
Ces 4 outils de communication digitale vous permettront de faire connaître votre entreprise sur Internet, mais surtout de répondre à vos différents objectifs marketing : trouver de nouveaux clients, vendre vos produits, augmenter votre trafic… Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication digitale ? Contactez-nous !