Rate this post

Dans un monde où l’attention est devenue une denrée rare et où les consommateurs sont constamment connectés, vous avez le pouvoir de faire la différence avec une stratégie de communication bien ficelée. Pour le lancement de votre entreprise, d’un nouveau service/produit ou bien dans le cadre d’un changement de direction côté marketing, nous avons listé pour vous les 4 étapes essentielles à l’élaboration de votre stratégie de communication digitale.

#1 Définir vos objectifs

Avant toute chose, il vous faut définir clairement vos objectifs de stratégie de communication digitale. Que souhaitez-vous exactement pour votre entreprise ? Augmenter vos ventes (en physique ou online) ? Vous faire connaître (notoriété) ? Acquérir de nouveaux clients ? Fidéliser vos clients actuels ? Cette étape est la base de tout le plan d’action que vous allez mettre en place et est donc primordiale.

#2 Identifier votre cible

Ensuite, il vous faudra identifier votre cible, qui constitue votre base de clients potentiels. Bien entendu, il est possible de s’adresser à plusieurs types de personnes mais nous vous conseillons de vous concentrer principalement sur votre cœur de cible. Qui sont les individus qui composent votre cible ? Que veulent-ils ? Prenez un vrai temps pour les connaître et déterminer : leur tranche d’âge (voire leur génération !) ; leur sexe / genre ; leur intérêts leurs besoins etc. Vos canaux de communication ne seront pas les mêmes pour chaque public, il faut donc adapter sa communication en fonction des différentes typologies de cible.

#3 Faire un benchmark concurrentiel

Après avoir défini votre cible, il convient maintenant de jeter un œil à ce que font vos voisins en faisant un peu de veille concurrentielle. En effet, il s’agit d’une excellente manière de comparer vos produits, services et performances à ceux de vos concurrents, et donc d’évaluer votre positionnement sur votre marché. Bien entendu, la veille concurrentielle doit vous permettre de bâtir une stratégie de communication digitale qui se distingue de celle des autres acteurs de votre marché. Le but n’est bien évidemment pas de les copier, mais de s’informer, comprendre ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas) chez eux, et d’adapter votre communication à votre proposition de valeur. Bon à savoir : faire de la veille peut également vous permettre d’anticiper les menaces sur votre marché (nouveaux entrants, lancements de produits, nouvelles offres, campagnes de communication, etc) et donc d’y réagir rapidement.

#4 Choisir les bons canaux de communication

La dernière étape, et pas des moindres, consiste à choisir les canaux de communication digitale que vous allez mettre en place, en gardant toujours à l’esprit votre cible. Il existe de très nombreuses techniques et  outils de communication digitale  (SEO, SEA, newsletters, réseaux sociaux, site web…) et chacun comporte ses spécificités. Bien entendu, tous ne sont pas adaptés à votre stratégie et/ou à votre budget. Basez vous sur l’étude de votre cible pour sélectionner les canaux qui correspondent le mieux à votre audience à vos objectifs. Par exemple, si votre cible principale se trouve sur Youtube, alors vous devriez concentrer vos efforts sur cette plateforme, en créant du contenu vidéo de qualité.

Ces 4 étapes sont indispensables et forment la base d’une stratégie de communication solide. N’oubliez pas de bien suivre toutes les actions que vous aurez mises en place, et d’évaluer les performances de vos canaux. Vous pourrez ainsi identifier ce qui fonctionne bien, moins bien, et adapter en fonction des résultats. Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication digitale efficace ? Contactez-nous !

 

Grégory, Agence Web DiLo
Agence de stratégie digitale, création de sites web et référencement sur les moteurs de recherche.

Depuis plus de 10 ans, notre mission est de faire réussir les TPE & PME en les aidant à être visible et à trouver des clients avec internet, en élaborant des stratégies digitales adaptées à l’atteinte de leurs objectifs et de plans d’action clairs et bien construits.