90 % des consommateurs français achètent en ligne. Aujourd’hui, les entreprises qui vendent des produits ou des services ont tout intérêt à créer un site e-commerce. Mais comment vendre sur Internet ? Les experts de l’agence Dilo vous donnent toutes leurs astuces !

Faire une étude de marché

Vous souhaitez créer votre entreprise suite à une idée de produits que vous pourriez vendre en ligne ? Réalisez d’abord une étude de marché. Cela vous aidera à mieux saisir la demande de vos futurs clients. Pour savoir si votre produit fonctionnera, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le profil de votre cible ?
  • Qui sont vos concurrents ?

Étudier le marché est une étape indispensable. Mais une fois que vous avez les réponses à vos questions, vous pouvez vous lancer et vendre vos produits ou vos services en ligne !

Créer un site web

Évidemment, pour vendre en ligne, il vous faut un site web. Si vous en avez déjà un, c’est simple : il vous suffit d’ajouter une partie e-commerce pour vendre vos produits ou vos services en ligne. Mais si vous n’avez pas encore de site web, vous devez en créer un.

Vous pouvez faire appel à un web designer, qui s’occupera de la conception selon votre charte graphique et vos besoins, ou vous pouvez créer votre site web gratuitement. Sur Internet, vous trouverez bien des outils pour créer un site de A à Z, et ce, même si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine.

Les plateformes gratuites de création de site web vous proposent, généralement, une section spéciale pour la vente en ligne. Comme cela, vous pouvez concevoir en quelques heures un site et sa boutique en ligne.

Relancer les internautes suite à l’abandon d’un panier

Il n’est pas rare qu’un internaute flâne sur une boutique en ligne, ajoute quelques produits à son panier avant de l’abandonner. Prévoyez une action de relance pour les paniers abandonnés depuis trop longtemps : un email envoyé à l’internaute pour lui rappeler que les produits qu’il comptait acheter l’attendent.

Une seule relance suffit. Rappelez les produits déposés dans le panier et le fait qu’ils ne sont pas réservés. La relance permet de booster votre chiffre d’affaires. Les internautes qui abandonnent un panier n’ont pas toujours changé d’avis sur l’acte d’achat : une coupure Internet, un rendez-vous… Il se peut que la commande n’ait pas été finalisée pour une tout autre raison ! Avec la relance, vous rappelez à l’internaute qu’il doit finaliser sa commande.

Faire de la publicité en ligne

Faites connaître vos produits aux internautes avec une campagne de publicité digitale. Il existe plusieurs plateformes pour créer une publicité : Google Ads, Facebook, Instagram…

Avec Google Ads, vous pouvez créer une annonce publicitaire qui s’affiche sur un site web lors de la navigation de l’internaute, mais aussi d’acheter des mots-clés pour faire apparaître votre site e-commerce tout en haut des résultats de recherche.

Vous pouvez aussi faire de la publicité sur Facebook. Il s’agit du réseau social le plus utilisé en France : vous êtes donc certain que votre cible s’y trouve. Facebook a son propre outil pour créer une publicité personnalisée en quelques clics.

Vous savez maintenant comment vendre sur Internet. Si vous n’avez pas encore créé votre entreprise, ou si vous souhaitez sortir un nouveau produit, faites une étude de marché pour analyser la demande et le besoin de votre cible. Ensuite ? Créez un site e-commerce et faites de la publicité en ligne pour vous faire connaître ! Contactez-nous !

 

 1.Source : Shopping en ligne : 10 statistiques à connaître en 2022

Grégory, Fondateur de l’Agence Web DiLo