Dans une stratégie de référencement sur le web, il existe un domaine non négligeable pour des résultats pertinents : le Netlinking. Concrètement, il s’agit d’une procédure visant à avoir le maximum de visibilité grâce à la création de nombreux backlinks. Le Netlinking peut donc se traduire simplement par avoir de la visibilité sur le net grâce à la création de « liens ».

Je vous invite à découvrir plus en détails ce levier (incontournable) du référencement naturel à travers cet article.

Qu’est-ce que le netlinking et comment ça marche ?

qu'est ce que le netlinking

On l’appelle également linking externe ou encore linking building. Vous allez créer le maximum de liens (backlinks) qui mène vers un site précis dans le but d’améliorer sa visibilité et son positionnement dans les résultats d’un moteur de recherche. Concrètement, qu’est-ce que le Netlinking ? Le Netlinking, c’est une stratégie digitale qui améliore grandement la pertinence d’une page auprès de l’algorithme d’un moteur de recherche (Google, Bing, Quant…).
Non seulement la page apparait en meilleure position dans les SERP (Search Engine Result Page), mais cela crée également plus de visites sur le site web. Le Netlinking, c’est la base d’un référencement efficace. Mais attention, les liens que vous allez créer doivent être de qualité. C’est une condition sine qua non.

Netlinking et SEO, l’incontournable d’une bonne stratégie digitale

Pour une optimisation SEO (Search Engine Optimization) réussie, le backlinking offre un lot non négligeable d’avantages :

Un trafic amélioré tant en qualité qu’en quantité : les internautes ont plus de « portails » pour arriver sur votre site. Avec un netlinking de qualité, le trafic ainsi redirigé vers votre site est beaucoup plus réceptif à une conversion par exemple.

-Amélioration de la notoriété du site web : plus un site est populaire, plus son référencement est meilleur, plus son positionnement est bon. C’est la logique implacable d’un bon référencement. Et un site avec une bonne notoriété bénéficie de ce qu’on appelle le référencement naturel. Les internautes savent où aller avant même d’insérer les mots clés dans leurs moteurs de recherches. Un bon référencement naturel, c’est le Graal d’une bonne campagne de référencement.

-Le Netlinking c’est l’allié des crawlers ou robot d’indexation dans le milieu. Les liens (URL) demeurent la principale clé de découverte d’une page par les robots de vos moteurs de recherches. Les liens externes leur permettent donc de savoir que tel ou tel page existe toujours et qu’elle est référencée et indexée. Meilleurs sont les liens, meilleur est le référencement.

La qualité de vos backlinks

Grosso modo, un Backlink, c’est presque une porte dérobée qui mène vers un site web. Vous allez héberger ces liens sur des sites externes, et moyennant le contenu d’un article ou d’une bannière, les liens renvoient directement vers votre site. Le netlinking, ce sont les liens que vous voyez à travers un point d’ancrage. Le point d’ancrage, c’est la partie cliquable d’un texte par exemple. Pour que les backlinks soient efficaces, leurs élaborations doivent donc se faire en amont puis suivi de la thématisation et de la contextualisation.
Vous l’aurez compris, les backlinks (en nombre et en qualité) sont des indicateurs de confiance considérable pour un moteur de recherche comme Google. Et vous avez plusieurs méthodes qui s’offrent à vous pour « éparpiller » vos liens :

  • Faire un buzz,
  • Proposer des contenus de qualité,
  • Négocier pour l’ajout de liens auprès d’un site déjà bien positionné (échanges de liens, promotion d’une marque sur les réseaux sociaux, des contenus uniques, etc.),
  • Faire du PBN (Personnnal Blog Network) : créer des blogs qui n’ont pour but que de renvoyer les internautes vers votre site.

Notre équipe d’experts peut vous aider dans votre stratégie de netlinking, contactez-nous !

Let’s go le netlinking !

Grégory CASELLES

Fondateur de l’agence web DiLo.
Ma mission est de mettre le numérique au service de la performance des TPE/PME et des entrepreneurs.

Le guide pour bien démarrer votre référencement naturel avec Google

Le guide pour bien démarrer votre référencement naturel avec Google

Votre site internet n’attire aucun visiteur ? C’est probablement parce que vous n’avez pas encore mis en place de stratégie de référencement naturel (SEO) pour être visible avec Google. Car oui, tout ne s’arrête pas à la mise en ligne de votre site internet : il vous...

Quel est le tarif de création d’un site internet en 2024 ?

Quel est le tarif de création d’un site internet en 2024 ?

En 2024, c’est décidé, vous allez sauter le pas, ne plus reculer, ne plus remettre à plus tard : vous allez enfin créer votre site internet professionnel ! Mais entre un site vitrine, une boutique en ligne ou encore un site 100% sur-mesure, le prix n’est pas le même....

7 raisons de créer son site internet avec WordPress

7 raisons de créer son site internet avec WordPress

Bien souvent imité mais jamais égalé, Wordpress est sans aucun doute notre outil de création de site internet préféré. Plus précisément, il s’agit d’un système de gestion de contenu ou content management system en anglais (CMS).Est-ce qu’on fait du favoritisme ? Oui,...

En quoi consiste la maintenance d’un site web ?

En quoi consiste la maintenance d’un site web ?

Des failles de sécurité, une vitesse de chargement qui laisse à désirer, un contenu obsolète ou encore des liens cassés… Pas de doute, votre site internet a grand besoin d’une petite mise à jour pour bien fonctionner. En effet, créer un site web, c’est bien,...

7 outils de design faciles à utiliser pour créer vos visuels de com’

7 outils de design faciles à utiliser pour créer vos visuels de com’

Pas besoin d’être un pro sur Photoshop ou Illustrator pour créer de beaux visuels professionnels. En plus d’être onéreuse, la suite Adobe nécessite du temps et de l’investissement pour être exploitée à la hauteur de ses capacités.  En 2024, pas besoin d’utiliser un...

Comment créer un site internet : notre guide !

Comment créer un site internet : notre guide !

Au démarrage de votre activité, une des étapes indispensables est de créer votre propre site internet. Qu’il s’agisse d’un site de vente, d’un site vitrine ou encore tout simplement d’un site one-page, cette plateforme constitue une des composantes essentielles pour...

Besoin d'être accompagné ?

Nos experts vous accompagnent pour mettre en place votre stratégie d’acquisition en ligne 

Nos stratèges vous aident à élaborer le meilleur plan d’action pour votre entreprise. Profitez d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie et vos objectifs avec un expert DiLo.