J’espère que cet article sera utile pour vous aider à réussir avec le numérique.
Besoin de trouver vos clients par internet ? Alors, commencez par découvrir la méthode infaillible pour générer des prospects et les convertir en clients avec le guide de Dilo 🔗. C’est gratuit. 😉
Vous possédez votre site internet, un blog ou un e-commerce, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour attirer de nouveaux visiteurs ? Vous êtes prêt à étendre la portée de votre activité, faire découvrir vos produits ou vos services sur le web, et vous désirez faire connaître votre marque sans pour autant dépenser un budget pharaonique dans des campagnes publicitaires ?
Pas d’inquiétude, il y existe bon nombre de solutions gratuites pour augmenter sa visibilité en ligne et amplifier sa notoriété.
Nous allons explorer ensemble les meilleures tactiques pour peaufiner votre stratégie de référencement naturel (SEO), de médias sociaux, concevoir du contenu varié et de haute qualité, et saisir les opportunités qu’offre le numérique. Suivez notre guide on va parler ici d’inbound marketing, cette méthode qui consiste à augmenter sa visibilité en ligne en vue d’attirer de nouveaux prospects !
Sommaire
1. Optimiser son contenu pour le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (SEO) constitue un ensemble stratégique de techniques destiné à positionner un site web le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche, et ainsi gagner en visibilité sur Google par exemple. 3 piliers soutiennent le SEO : le contenu, la technique et le netlinking.
Portons notre attention sur le pilier fondamental : le contenu. Alors comment peaufiner son contenu pour booster son SEO ?
Avant de se lancer tête baissée dans la production de contenu, veiller à respecter ces 3 étapes clés :
Choisir les bons mots-clés
L’identification des mots-clés pertinents est la première étape pour s’assurer d’améliorer sa visibilité sur le moteur de recherche. Pourquoi ? Ces mots-clés sont les termes que vos clients potentiels saisissent dans la barre de recherche lorsqu’ils recherchent des informations. Ils jouent un rôle crucial dans le référencement, en aidant ces moteurs à comprendre le sujet de votre contenu et à déterminer sa pertinence par rapport aux requêtes des utilisateurs.
Des outils comme Google AdWords Keyword Planner ou Ubersuggest peuvent être utilisés pour découvrir des mots-clés pertinents et leur volume de recherche. Choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre sujet, à vos cibles et à vos objectifs de stratégie marketing. Une fois déterminés, il ne vous reste plus qu’à intégrer intelligemment ces mots-clés (et les mots sémantiquement proche) dans votre contenu.
Améliorer la qualité du contenu
La qualité du contenu est primordiale pour le référencement, car elle influe sur la satisfaction des utilisateurs et donc sur des indicateurs fondamentaux pour les moteurs de recherche comme le taux de rebond. Quels sont les critères qui indiquent que vous produisez un contenu de qualité ?
Un contenu de qualité doit apporter
- une valeur ajoutée,
- répondre aux besoins de la cible,
- être original,
- unique,
- pertinent,
- bien structuré,
- clair,
- exhaustif,
- régulièrement mis à jour,
- respecter les normes de grammaire et d’orthographe,
rien que ça ! Essayez de cocher le maximum de case.
La bonne pratique pour améliorer la qualité de votre contenu est de vous baser sur des recherches approfondies, inspirez-vous de sources fiables, différenciez-vous, adressez-vous directement à votre public et incorporez des éléments visuels et multimédias.
Optimiser les balises titres et les métadonnées
Les balises titres et les métadonnées indiquent au moteur de recherche de quoi traite votre page. Bien optimisées, elles jouent un rôle significatif dans la capacité de votre site internet à être « compris » par les robots des moteurs de recherches, ce qui est la base quand on veut être visible sur le web.
Pour les optimiser, suivez ces recommandations : Utilisez la balise <title>
pour le titre de votre page, y intégrant votre mot-clé principal tout en veillant à ne pas excéder 60 caractères. Renseignez la balise <meta name="description"/>
pour décrire votre page, en y incluant les mot-clés principaux et secondaires et en respectant la limite de 160 caractères. La balise <h1>
doit refléter le titre de votre contenu, incorporer le mot-clé principal.
💡 Notre conseil : Si vous décidez d’optimiser d’anciens contenus, commencez par ces 3 balises.
Le conseil Dilo
Notre méthode pour bien choisir ses mots-clés
Pour commencer, vous devez rechercher et optimiser les bons mots-clés.
Par exemple, un marchand de chaussures, par exemple, aura envie d’utiliser le mot-clé « chaussure ». Logique. Cependant, il s’agit d’un terme très concurrentiel : il sera alors compliqué de sortir du lot.
Dans ce cas-là, il faut se tourner vers des mots-clés de longue traîne. Ces derniers n’ont pas un volume de recherche aussi important que les mots-clés génériques, donc ils offrent bien plus de chance d’être visible sur Google. Ainsi, il s’agira alors de remplacer le mot « chaussure » par « chaussure femme été » ou « chaussure homme mariage ».
Bien entendu, il existe de nombreux outils utiles pour trouver le volume des mots-clés et savoir lesquels utiliser pour votre site. Parmi nos préférés : Ubersuggest, Ranxplorer, Google Trends, Google Keyword Planner, Semrush…
2. Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Les réseaux sociaux sont des leviers puissants dans toute stratégie marketing moderne pour diffuser votre message, interagir avec vos cibles, renforcer votre image de marque et générer du trafic vers votre site. Il est donc indispensable d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie pour augmenter la visibilité de votre activité.
Choisir les plateformes adaptées à sa cible
Au démarrage, il est conseillé de bien définir sa/ses cible(s) en amont pour choisir le(s) réseau(x) adapté(s).
Votre choix de plateformes doit être dicté par les préférences de vos clients potentiels. Par exemple, si votre marque est visuelle, peut-être que Instagram serait un choix judicieux.
Pour un public cible composé de professionnels, misez sur LinkedIn. Quant à Facebook, créer un page pro pour votre entreprise reste une valeur sûre, Facebook reste l’un des réseaux sociaux où vos clients passent leur temps et sur lequel vous pourrez toucher le plus large catégorie d’age.
💡 Notre conseil : Mieux vaut choisir 1 seul réseau social pour se lancer et bien le gérer plutôt que de s’éparpiller.
Créer du contenu engageant et interactif
Pour attirer et retenir l’attention de votre audience sur les réseaux sociaux, vous devez créer du contenu qui suscite l’intérêt, l’émotion et l’action.
Un bon contenu est engageant et interactif, il invite à la participation, à la conversation et au partage. Les vidéos en direct, les jeux concours, les sondages, les stories, les questions-réponses, les témoignages, les avis, les recommandations sont autant de formats pour vous aider à atteindre ces objectifs.
💡 Notre conseil : Utilisez l’IA pour trouver de nouvelles idées plus facilement et faire face au syndrome de la page blanche
Collaborer avec des influenceurs et des communautés
– Collaborez avec des influenceurs sur les médias sociaux pour renforcer votre visibilité et développer l’autorité de votre marque sur les plateformes sociales.
Vous pouvez les identifier, les contacter et les rémunérer en fonction de vos objectifs et de votre budget. Vous pouvez vous inspirer des bonnes pratiques pour collaborer avec des influenceurs pour réussir votre partenariat.
– Les communautés sont des groupes de personnes qui partagent un intérêt commun, une passion, un problème ou un objectif. Elles peuvent vous aider à élargir votre réseau, à échanger des informations, des conseils, des astuces, des expériences, à créer des liens, à renforcer votre image de marque et à fidéliser votre audience. Vous pouvez les rejoindre, les animer et les solliciter en fonction de votre thématique et de votre stratégie.
3. Adopter une stratégie de contenu varié et de qualité
Le contenu est roi, dit-on souvent. Mais pour que votre contenu soit efficace, il ne suffit pas de le créer, il faut aussi le varier et le soigner. En effet, les internautes sont de plus en plus exigeants et volatils, et ils recherchent des informations utiles, originales et diversifiées.
Pour les satisfaire et les fidéliser, vous devez leur proposer du contenu qui répond à leurs besoins, leurs envies et leurs préférences. Comment créer du contenu varié et de qualité ?
Voici trois pistes à explorer :
Rédiger des articles de blog pertinents
Les articles de blog est sans doute l’un des moyens d’augmenter le trafic sur votre site internet et d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche avec le meilleur retour sur investissement.
Pour rédiger des articles de blog pertinents, vous devez suivre ces étapes :
- Choisir un sujet qui intéresse votre cible et qui répond à une problématique.
- Faire une recherche sur le sujet à partir de sources fiables et crédibles. L’objectif est d’apporter de la valeur.
- Structurer votre article, en utilisant un plan logique. Un titre accrocheur, une introduction captivante, un développement argumenté, une conclusion efficace, en insérant des sous-titres, des listes à puces, des mots de transition, des appels à l’action, etc.
- Rédigez votre article, en utilisant un ton adapté, intégrez des éléments multimédias (images, vidéos, infographies, etc. ), citez vos sources, optimisez le contenu pour votre référencement avec des mots appartenant aux champs sémantique du mot clé cible.
- Publiez et faites la promotion de votre article.
💡 Notre conseil : Optez pour le « radin/malin ». Le radin/malin maximise l’effort de production d’un contenu en le diffusant sur différents canaux
- réseaux sociaux,
- newsletter,
- sites partenaires,
- Google Post
- etc.
Produire des vidéos et podcasts
Formats tendance du moment, les vidéos et les podcasts sont des contenus audiovisuels qui permettent de transmettre votre message, votre histoire, votre personnalité, votre émotion, votre passion. Ils sont très appréciés par les internautes, car ils sont plus faciles à consommer, plus divertissants, plus immersifs, plus interactifs, plus authentiques.
Organiser de webinaires ou des ateliers gratuits
Les webinaires sont un outil d’inbound marketing formidable pour présenter votre expertise. En créant du contenu directement lié aux besoins et aux problèmes de vos clients, vous attirez des prospects de qualité vers votre site internet.
C’est l’une des meilleures façons de montrer votre expertise, votre énergie et votre personnalité sans être dans une démarche de vente.
Conclusion
Pour être davantage visible sur Internet, une stratégie de webmarketing bien pensée est nécessaire. Celle-ci devrait inclure une présence optimisée sur le moteur de recherche, un contenu ciblé qui aborde les requêtes de vos cibles, et un site web bien structuré.
Le SEO vous aide à construire une base solide pour votre visibilité à long terme, tandis que les réseaux sociaux vous permettront de créer une communauté et de développer votre branding. Dans un cas comme dans l’autre, une stratégie de contenu efficace sera utile pour captiver votre audience. La clé est d’utiliser ces outils de manière complémentaire pour maximiser votre présence en ligne.
Notre équipe peut vous aider à définir la stratégie qui aura le plus d’impact pour vous aider à augmenter votre visibilité en ligne et à trouver de nouveaux clients.
Notre FAQ de la visibilité en ligne 🔍
Quels outils pour améliorer la visibilité en ligne ?
Pour améliorer la visibilité en ligne, il faut mettre en place une stratégie digitale qui combine plusieurs actions, telles que :
- Créer un site web attrayant et optimisé pour le référencement naturel (SEO) , qui permet de se positionner sur les mots-clés pertinents pour son activité.
- Produire du contenu de qualité et régulier , qui apporte de la valeur ajoutée aux internautes et qui les incite à revenir sur le site ou à le partager sur les réseaux sociaux.
- Utiliser les réseaux sociaux pour élargir sa portée et sa visibilité en ligne, en partageant du contenu intéressant, en interagissant avec sa communauté et en collaborant avec des partenaires influents.
- Utiliser la publicité en ligne pour accroître sa visibilité sur internet, en diffusant des annonces ciblées qui atteignent son public idéal sur les plateformes comme Google Ads ou Facebook Ads.
Comment faire pour être plus visible sur Internet ?
Pour être plus visible sur Internet, il faut suivre ces étapes :
- définissez vos objectifs et votre cible . Il faut savoir ce que vous voulez accomplir et à qui vous vous adressez. Cela vous permettra de choisir les meilleurs canaux et les meilleurs messages pour atteindre votre audience.
- Créer un site web professionnel et optimisé pour les moteurs de recherche (SEO).
Assurez-vous que votre site internet rassemble tous les critères essentiels : attractivité, facilité d’utilisation, performances techniques et optimisation SEO. Un contenu riche qui incorpore les bons mots-clés contribuera considérablement à augmenter notre visibilité sur Google .
Doter vous d’une présence sur les réseaux sociaux . Il faut choisir les plateformes les plus adaptées à votre activité et à votre public.
Il faut publier régulièrement du contenu de qualité, interactif et engageant. Il faut aussi dialoguer avec votre communauté et créer du lien avec vos prospects et vos clients.
Comment avoir plus de visibilité sur les réseaux ?
Pour avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux, il faut créer du contenu pertinent pour son audience, qui répond à ses besoins et susciter son engagement. Il faut aussi séduire l’algorithme de chaque plateforme, en publiant régulièrement et en variant les différents formats (posts, réels, stories..)