J’espère que cet article sera utile pour vous aider à réussir avec le numérique.
Besoin de trouver vos clients par internet ? Alors, commencez par découvrir la méthode infaillible pour générer des prospects et les convertir en clients avec le guide de Dilo 🔗. C’est gratuit. 😉
Levier marketing indispensable dans votre communication, la newsletter se distingue de l’emailing commercial. En effet, cette dernière vise plutôt à vendre des produits/services tandis que la newsletter informe votre audience de la vie de l’entreprise et délivre de l’information à forte valeur ajoutée pour fidéliser.
En tant que commerçant, petit entrepreneur ou artisan, la newsletter est une manière simple mais aussi très efficace pour entretenir une relation directe et privilégiée avec votre audience. Voici donc les 7 étapes à connaître pour lancer votre newsletter en 2024 !
Sommaire
1. Créer votre base de contacts avec la collecte d’emails
Pris d’une inspiration quasi-divine, vous vous êtes lancé(e) dans la rédaction de votre toute première newsletter… Mais vous n’avez pas l’impression qu’il manque quelque chose ? Eh oui, avant de vous jeter à corps perdu dans la création de votre lettre d’information, il vous faut d’abord constituer votre base de contacts.
Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre en place des formulaires d’inscription à la newsletter sur votre site internet. Vous pouvez implanter ces points de contact sur la page d’accueil, dans vos articles de blog, ou encore lors du processus d’achat.
Pour convaincre vos visiteurs de renseigner leurs informations, nous vous recommandons de proposer un contenu exclusif à télécharger gratuitement. Il peut s’agir d’un guide, d’un e-book ou d’un code de réduction.
Par ailleurs, si vous participez à des événements tels que des salons ou des marchés, profitez-en pour inviter vos visiteurs à rejoindre votre liste email. Enfin, les campagnes sur les réseaux sociaux constituent une véritable opportunité pour inciter vos abonnés à s’inscrire à votre newsletter.
2. Segmenter votre audience pour affiner vos cibles
Tous vos abonnés ne partagent pas les mêmes besoins ou intérêts. Pour maximiser l’efficacité de vos newsletters, il est plus judicieux de segmenter votre liste d’emails en fonction de certains critères :
- Comportement d’achat : créez des segments basés sur les produits ou services déjà achetés par vos abonnés. Par exemple, pour un commerçant, vous pouvez cibler les clients ayant acheté un type de produit spécifique.
- Engagement avec vos emails : segmentez selon les abonnés qui ouvrent fréquemment vos emails et ceux qui sont inactifs. Cela vous permet de relancer les inactifs avec des offres incitatives, ou de récompenser vos abonnés les plus fidèles.
- Localisation géographique : si vous êtes un commerçant local, adaptez vos offres en fonction de la ville ou du quartier de vos abonnés.
En outre, la segmentation vous permet d’envoyer des messages plus ciblés et pertinents à chaque groupe, augmentant ainsi les taux d’ouverture et de clics.
Exemple de base de contacts segmentée.
3. Créer un calendrier d’emailing pour garder le cap à long-terme
Après avoir constitué votre liste d’abonnés, l’enjeu est de maintenir une régularité sans saturer votre audience. La fréquence d’envoi de vos newsletters dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature de vos offres et de la disponibilité de vos contenus.
Pour une petite entreprise ou un artisan, envoyer une newsletter mensuelle ou bi-mensuelle est un bon point de départ. Cela laisse suffisamment de temps pour créer du contenu pertinent tout en restant présent dans l’esprit de vos abonnés.
Pour vous aider à mieux planifier, nous ne saurions que trop vous conseiller de créer un calendrier d’emailing. Cet outil, très facile à mettre en place directement sur un fichier Excel ou Tab, permet d’anticiper et profiter d’événements spécifiques comme les fêtes de fin d’année, les soldes ou des événements locaux pour adapter vos envois.
4. Rédiger un objet percutant pour capter l’attention de vos lecteurs
L’objet de votre email est le premier contact avec vos abonnés et détermine souvent si votre newsletter sera ouverte ou non. Voici comment rédiger des objets pertinents qui garantissent un bon taux d’ouverture :
- Restez concis : un objet doit être court et incitatif. Visez moins de 50 caractères pour garantir qu’il s’affiche correctement sur tous les appareils, notamment les smartphones.
- Personnalisation : utiliser le prénom de vos abonnés dans l’objet peut créer une proximité immédiate. Exemple : « Jean, découvrez nos nouveautés en avant-première ».
- Urgence et exclusivité : créer un sentiment d’urgence ou d’exclusivité incite à l’action. Des termes comme « dernière chance », « offre limitée », ou « pour les abonnés uniquement » peuvent améliorer significativement vos taux d’ouverture.
Bon à savoir
Pensez à utiliser des questions dans vos objets pour éveiller la curiosité, comme « Saviez-vous que [XXX] ? » Cela pique la curiosité du lecteur, l’incitant à ouvrir l’email pour en savoir plus.
6. Déterminer le meilleur timing pour envoyer votre newsletter
Une vérité que beaucoup souhaitent ignorer : envoyer votre newsletter au mauvais moment peut réduire drastiquement son impact et ce, quelle que soit la qualité de votre contenu.
Mais alors, quand faut-il envoyer sa newsletter ?
Depuis plusieurs années, on constate que le mardi, le mercredi et le jeudi sont les meilleurs jours pour envoyer une newsletter. Ces jours sont préférés car ils évitent les charges d’emails du début de semaine et la baisse d’attention en fin de semaine.
A ce titre, privilégiez les envois le matin, entre 9h et 11h, lorsque vos abonnés sont plus susceptibles d’être actifs. Évitez les envois trop tôt ou trop tard, car vos emails pourraient se perdre dans une boîte de réception surchargée.
7. Choisir le meilleur outil d’emailing pour faciliter vos envois
Le choix de la bonne plateforme d’emailing peut grandement simplifier la gestion de votre newsletter. Voici trois outils particulièrement adaptés aux petites entreprises :
- Mailchimp : une solution bien connue, offrant une version gratuite pour les petites listes d’abonnés. Facile à prendre en main, il permet de créer des campagnes, segmenter vos abonnés et analyser vos performances.
- Brevo (anciennement Sendinblue): un outil français qui propose une version facturation basée sur le volume d’emails envoyés. Il est parfait pour les petites structures, car vous ne payez que ce que vous consommez.
- MailerLite : recommandé pour les débutants, il est simple d’utilisation et propose des modèles de newsletters très visuels et personnalisables.
- Neocamino : simple et rapide à maîtriser, Neocamino est un outil made in Lyon qui vous permet de créer des campagnes en quelques clics seulement.
Assurez-vous que l’interface de votre outil est intuitive et facile à prendre en main, surtout si vous n’avez pas d’expérience technique. Les options de glisser-déposer pour la création de newsletters ou de modèles d’email sont un vrai plus !
Bon à savoir
Dilo est partenaire Neocamino, pour obtenir une démo de l’outil, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
7. Mesurer l’efficacité de votre newsletter avec des KPI
Un KPI, ou indicateur clé de performance (key performance indicator), désigne une métrique utilisée pour évaluer l’efficacité d’une initiative marketing, comme l’envoi d’une newsletter. Pour améliorer ces dernières, voici les principaux KPI à surveiller :
- Taux d’ouverture : indique le pourcentage de personnes ayant ouvert votre email. Un taux d’ouverture correct se situe entre 20% et 30%.
- Taux de clics : montre combien de personnes ont cliqué sur un lien dans votre email. Un bon taux de clic se situe autour de 2% à 5%.
- Taux de désabonnement : si ce taux dépasse 1%, cela peut signaler un problème, comme une fréquence trop élevée ou un contenu inadapté.
Bon à savoir : utilisez des tests A/B pour tester différents objets, visuels ou contenus et optimiser vos envois. Vous pourrez ainsi progressivement améliorer vos résultats et votre taux de conversion.
En suivant ces étapes, vous pourrez non seulement attirer de nouveaux clients mais aussi fidéliser ceux qui vous suivent déjà. De la collecte d’adresses emails à la mesure de l’efficacité, chaque étape joue un rôle crucial dans le succès de votre stratégie d’emailing. N’oubliez pas de rester à l’écoute des retours de vos abonnés et d’adapter constamment vos contenus pour répondre au mieux à leurs attentes.
Pas le temps ni les compétences d’élaborer vos newsletters de A à Z ?
Les experts de l’agence Dilo vous accompagnent dans la création et la gestion de vos lettres d’information afin de fidéliser votre audience.