Un vent d’inquiétude plane sur la sphère numérique depuis la promulgation de la loi Digital Markets Act (DMA) en 2022. Disparition de Google Business Profile, fin du local pack, diminution drastique de la visibilité des entreprises… Quel est l’impact du Digital Markets Act sur les entreprises en ligne ? Définition, objectif, cible du DMA : les experts DILO démêlent pour vous le vrai du faux.
Qu’est ce que le Digital Markets Act ?
Aux côtés du Digital Services Act (DSA) le Digital Markets Act (DMA) s’inscrit comme un nouveau pilier de la régulation numérique. Entrée en vigueur à l’échelle de l’Union européenne le 2 mai 2023, cette nouvelle réglementation du marché numérique a pour objectif de mettre fin à la domination des géants du web sur internet.
Le Digital Services Act s’attaque quant à lui aux contenus illicites et aux produits illicites proposés à la vente en ligne.
Quelles sont les entreprises concernées par le Digital Markets Act ?
En 2024, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft mais également Bytedance) et leurs marques détiennent le quasi-monopole du paysage numérique européen, laissant peu de place à une quelconque concurrence. Si ces géants du web n’ont pas été cités à proprement parler, le DMA concerne les entreprises des secteurs suivants :
- Les réseaux sociaux (Groupe Meta, Twitter, Tiktok)
- Les plateformes de partage de vidéos (YouTube)
- Les plateformes de communication (WhatsApp, Gmail, Signal)
- Les systèmes d’exploitation (Google Android et iOS)
- Les services de cloud computing (Google Cloud Platform)
- Les services de publicité (Google Ads)
Ces entreprises sont les premières concernées par la nouvelle loi DMA, mais la législation s’étend également aux autres gardes barrières (gatekeepers) du web, à savoir toutes les entreprises réunissant les conditions suivantes :
- proposent un ou plusieurs services de plateforme essentiels dans au moins 3 pays ;
- ont un chiffre d’affaires supérieur à 7,5 milliards d’euros annuel en Europe sur les 3 dernières années ou plus de 75 milliards d’euros de capitalisation en bourse sur l’année écoulée ;
- enregistrent un grand nombre d’utilisateurs dans l’Union Européenne, à savoir plus de 45 millions de users européens par mois et 10 000 professionnels par an pendant les trois dernières années.
Quels sont les objectifs de la loi DMA ?
Tout d’abord, la loi Digital Markets Act vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet et à mettre fin au gate-keeping des GAFAM , qui dominent le paysage numérique, souvent au détriment des acteurs européens.
Ainsi, la législation sur les marchés numériques a pour objectif de limiter les avantages numériques des grandes entreprises (souvent obtenus selon des pratiques déloyales) en sanctionnant les infractions au droit de la concurrence.
A ce titre, des outils de régulation vont être mis en place pour notamment créer une compétition équitable entre les acteurs numériques et valoriser les TPE et PME européennes.
Quels sont les effets de la loi DMA sur les fonctionnalités de Google ?
Depuis l’annonce du Digital Markets Act en 2023, Google s’est préparé à l’entrée en vigueur de la nouvelle législation avec plusieurs nouveautés. Comme vous l’avez peut être remarqué, ces modifications sont déjà en cours de déploiement en Europe. Au programme :
Impact général sur les services de Google
- mise en place de nouvelles sections redirigeant vers des sites de comparaison variés (exemple : si vous cherchez un vol, la fonction Google Flights ne s’affiche plus, au profit d’une section Options de comparaisons de vols)
- ajout de raccourcis en haut de page pour affiner vos résultats de recherche (distance, temps, etc)
- affichage d’écrans de choix supplémentaires pour changer plus facilement de moteur de recherche ou de navigateur sur les mobiles Android ;
- affichage d’une bannière de consentement sur le partage de données de certains services Google pour vous permettre de choisir librement vos préférences ;
- le déploiement d’une API de portabilité de données pour les développeurs ;
Impact sur Google My Business et le Local Pack
A l’heure actuelle, les effets du Digital Markets Act sur Google My Business est encore difficile à évaluer.
En effet, l’affichage de votre fiche GMB illustre la tendance à l’auto-préférence de Google, une pratique qui pourrait bien être pénalisée voire drastiquement limitée au profit d’autres fiches d’entreprise locales.
Ainsi, l’affichage préférentiel de votre fiche de référencement Google Business Profile sur les résultats de recherche pourrait bien prendre fin…
Mais on vous rassure, il est très peu probable que GMB ou la Google Local Pack disparaisse, Google va simplement devoir s’adapter à ces nouvelles règles, car cette mesure pourrait bien pénaliser une grande diversité d’acteurs européens, qui sont en grande majorité à compter sur ce service pour accroître leur visibilité en ligne.
Côté DILO, qu’est ce qu’on en pense ?
Selon nous, ce serait une erreur d’abandonner votre fiche Google My Business. En effet, il s’agit de la meilleure manière d’être repéré par davantage de prospects.
A ce titre, nous vous conseillons de bien optimiser votre Business Profile, car Google est plus enclin à mettre des fiches complètes en avant et ainsi, à mieux référencer certains établissements.
Pensez donc à bien renseigner :
- votre catégorie (magasin de vêtements, artisan, boulanger, etc) ;
- votre numéro de téléphone ;
- l’adresse postale de votre établissement ;
- vos horaires d’ouvertures ;
- quelques photos ou vidéos de votre établissement.
Bien évidemment, nous vous recommandons également d’animer votre fiche Google en répondant aux questions des utilisateurs ou en publiant vos actualités grâce à la fonction Google Posts.
Et au pire des cas, quelles sont les solutions alternatives à Google My Business ?
Si pour le moment, rien n’est acté concernant Google Business Profile et la Local Pack (qui dépendent toutes deux de Google Maps) il peut être judicieux de se pencher sur des alternatives pour continuer à accroître votre visibilité locale :
- Créer un store-locator sur votre site internet afin de situer vos établissements et/ou points de vente à partir d’une carte et d’adresses ;
- Créer des contenus optimisés pour le SEO local (par exemple, des pages reprenant vos services/produits ainsi que des mots-clés géographiques comme “centre esthétique lyon” ou “cordonnier paris 16e”)
- Optimiser votre présence sur les annuaires en ligne selon votre secteur d’activité (comme les Pages Jaunes, Kompass, TripAdvisor, Trivago, Palnity, Doctolib)
- Optimiser votre référencement sur les services de cartes concurrents à Maps (Plans, Mappy, Waze, etc).
- Affirmer votre présence en ligne en multipliant les points de contact sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc).
Techniquement, les entreprises concernées par la législation sur les marchés numériques ont jusqu’au 6 mars 2024 pour prendre les mesures de conformité nécessaires.
D’ici là, les équipes DILO vous tiennent au courant de toutes les dernières mises à jour et avancées !
Est-ce la fin de Google My Business ? Le Local Pack est-il sur le point de disparaître ? Pour en savoir plus sur l’impact du DMA sur votre visibilité en ligne, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter afin d’être informé(e) rapidement et en toute transparence !
Source : ADOPTION DE LA LÉGISLATION SUR LES MARCHÉS NUMÉRIQUES (DMA)