J’espère que cet article sera utile pour vous aider à réussir avec le numérique.
Besoin de trouver vos clients par internet ? Alors, commencez par découvrir la méthode infaillible pour générer des prospects et les convertir en clients avec le guide de Dilo 🔗. C’est gratuit. 😉
Vous gérez votre site web vous-même et vous vous demandez comment savoir comment vous y prendre pour optimiser stratégie de génération de leads ? Nous allons vous présenter dans cet article les 3 étapes indispensables à respecter quand on crée du contenu sur internet ( Landing pages, articles de blog) pour générer des contacts ou des ventes.
L’objectif est de vous donner une méthodologie claire afin de maximiser vos chances d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site et les convertir et faire de votre site web une machine à prospects.
Sommaire
Qu’est-ce que la génération de lead en marketing ?
En marketing digital, la génération de leads sur internet désigne les stratégies et les méthodes qui permettent de générer de nouveaux prospects qualifiés grâce à votre site internet.
Grâce à l’acquisition de contacts qualifiés, vous allez pouvoir augmenter vos ventes, accroître votre notoriété et ainsi pérenniser votre activité. Pour générer des leads, il est d’usage de mettre en place des opérations de marketing digital et plus précisément, de marketing direct.
A ce titre, le levier webmarketing le plus facile à actionner est le référencement naturel ou SEO. Il s’agit d’un canal d’acquisition qui consiste à produire des contenus répondant à des questions que les internautes se posent dans le but de les attirer sur votre site web.
Bonne nouvelle : générer des leads avec le SEO ne nécessite aucun investissement publicitaire de votre part ! En effet, une fois vos contenus produits et positionnés sur les moteurs de recherche, ils deviennent une source de trafic régulière et stable.
Quels sont les prérequis essentiels pour générer des leads de qualité ?
Tout d’abord, la génération de leads repose sur 3 étapes élémentaires :
- Capter du trafic qualifié en créant des contenus pour attirer sur son site des visiteurs cible ;
- S’assurer que le contenu de son site soit accessible sur les moteurs de recherche
- Convertir les visiteurs en clients.
Mais avant de booster votre taux de conversion, il vous faut d’abord connaître qui sont vos clients, ce pourquoi ils sont susceptibles d’acheter vos produits et de faire appels à vos services.
Grâce à la méthode des buyers-personas, vous allez pouvoir établir un véritable portrait-robot de vos clients idéaux.Vous devez savoir qui ils sont, quelles sont leurs envies, leurs besoins, leurs frustrations, comment ils se renseignent sur internet, quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent, quel est leur verbatim.
Le but ultime est de comprendre ce que veulent ces clients-types et les raisons qui vont les pousser à visiter votre site web.
Pas de panique, il existe des outils très complets pour vous aider à créer vos personae. Et voici nos préférés :
- Make my persona par Hubspot
- Surveymonkey
- Userforge
Le conseil Dilo
L’inbound marketing, un levier essentiel pour la création de leads
D’expérience, la stratégie qui apporte le meilleur retour sur investissement est celle que l’on appelle « l’inbound marketing ». L’inbound marketing est une méthodologie qui consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées.
Les 3 étapes clés pour générer des leads de qualité
Étape 1: Capter un trafic qualifié pour la génération de leads
Toutes les recherches sur internet ne vous permettent pas d’obtenir un trafic qualifié vers votre site. La première étape, avant de créer vos contenus, consiste à faire les bons choix quant aux expressions clés sur lesquelles se positionner :
– Trouvez les bons mots-clés
La première étape quand on met en place une stratégie de génération de lead, ou d’inbound, consiste à créer des contenus adaptés, que ce soit des articles de blog, des pages de services ou des landing page, dans le but d’attirer des visiteurs qualifiés.
Pour être efficace et générer du trafic, chacun des contenus que vous allez produire doit répondre à l’objectif suivant : 1 page = 1 mot clé = 1 message = 1 action à réaliser.
C’est pourquoi il faut porter une attention soutenue au choix des mots clés !
Cela commence par trouver des mots clés pertinents par rapport aux problématiques de vos cibles (persona).
– Vérifiez le volume de recherches
Pour maximiser vos chances de ressortir dans les 1ᵉʳ résultats de recherche sur Google, ces mots clés doivent également présenter un volume de recherche suffisant et bénéficier d’une compétition faible ou modéré. Un bon mot clé pourrait donc se traduire par la formule suivante
Pour trouver des idées de mots clés, vous pouvez utiliser des outils comme Keyword Tool Dominator, Ranxplorer, Ubersuggest ou encore Google trends
Pour mieux vous positionner, préférez les mots clé de longue traîne (composés d’au moins 3 mots) qui sont plus faciles à atteindre que les mots clé « générique ». De plus, cela répond à des recherches plus précises, plus qualifiées et aussi moins concurrencées.
Exemple : « Basket » VS « Basket femme rose Nike taille 37 »
– Assurez-vous du potentiel des mots-clés
Si vos clients « cible » ne recherchent pas tel ou tel mot clé, il n’y a pas d’intérêt à créer de contenu dessus.
En revanche, ne négligez pas les requêtes avec des volumes de recherche faibles (mais non nul) qui peuvent être très intéressantes, car souvent liées à de la longue traîne et donc avec peu de concurrents..
– Pré-évaluez la concurrence
L’idée ici est de savoir si cela vaut la peine de se positionner sur un mot clé en fonction du nombre de concurrents présents sur notre requête.
Si la concurrence est forte, il vaut mieux éviter de perdre du temps et de l’énergie et de chercher des opportunités sur des requêtes plus accessibles.
A ce titre, une méthode pour évaluer la compétition consiste à taper « allintitle: suivi du mot-clé qui vous intéresse » dans Google.
La commande « allintitle: »renvoie toutes les pages web ayant votre mot clé dans la balise « title » (une des plus importantes en seo) donc vos concurrents sur ce mot clé.
Il vous suffit ensuite de diviser le « nombre de pages obtenues » par « le nombre de recherches potentielles » :
- Si le résultat se situe entre 0 et 0,25 : compétition faible ==> GO, mot clé idéal
- Si le résultat se situe entre 0,25 et 1 : compétition modérée ==> à tester
- Si le résultat est plus petit que élevé que 1 : compétition forte ==> Il vaut mieux éviter
Etape n°2 : Pour générer des leads, assurez-vous que vos contenus sont indexés sur Google
C’est une erreur que l’on rencontre souvent chez les entreprises qui gèrent elles-mêmes leur site web.
Au-delà des actions marketing, des stratégies inbound et de référencement, des articles de qualité que vous avez produits, pour que votre contenu génère du trafic, il faut bien s’assurer que votre site est présent sur Google !
Indexer une page de votre site sur Google est un processus qui permet au moteur de recherche de Google de découvrir, d’explorer et d’ajouter votre page à sa base de données, afin qu’elle puisse être affichée dans les résultats de recherche.
Étape 3: Optimiser votre site internet pour la conversion
Convertir, c’est la dernière étape de votre démarche d’acquisition : il s’agit d’amener votre visiteur à réaliser une action qui vous intéresse :
- Demander un devis via un formulaire ;
- Prendre rendez-vous ;
- Réaliser un achat ;
- Télécharger un livre blanc ou un e-book.
Le conseil Dilo
Voici la checklist ultime pour convertir vos visiteurs en prospect puis en client
1. Optimisez la rapidité de votre site et soignez l’expérience utilisateur (UX)
Un visiteur prend la décision de rester ou de quitter un site en moins de 2,5 secondes.
Si vous voulez avoir une chance de le convaincre, assurez-vous qu’il dispose de l’information qu’il est venu chercher rapidement. Pour cela, nous vous conseillons l’outil GT Metrix !
2. Privilégier des visuels de bonne qualité
Convertir est avant tout une question d’émotion. Des visuels attractifs et qui donnent envie, faciliteront la démarche d’acquisition ! Par ailleurs, pour ne pas compromettre l’expérience utilisateur, vérifiez le poids de vos images. En effet, des visuels trop lourds peuvent ralentir le chargement de la page…
3. Structurez vos pages pour convaincre vos clients
La génération de lead est une question de conviction. Vos clients vous choisissent généralement pour 2 ou 3 raisons.
Si vous voulez les convaincre que vous êtes la bonne entreprise pour eux, mettez avant les promesses et les bénéfices qu’ils obtiendront en faisant affaire avec vous, plutôt que de parler des caractéristiques de votre offre ou de vos produits.
Par exemple, ne dites pas : « Cette eau contient 10 minéraux et 7 oligo-éléments » mais dites plutôt « En consommant cette eau quotidiennement, vous resterez jeune et en bonne santé.»
4. Affichez des éléments de réassurance, des informations clés, des témoignages
Vendre sur internet comme dans la vie, est principalement une question de confiance.
Votre prospect doit avoir confiance en vous, rappelez-vous que pas de confiance = pas de conversion.
5. Incluez des call-to-action (appel à l’action) sur chaque page
« Réserver » « Demander un devis » « Acheter » « S’inscrire à la newsletter »
C’est un élément clé, trop souvent oublié. Il faut que votre prospect puisse savoir clairement ce qu’il doit faire pour passer à l’étape suivante dès qu’il est intéressé !
6. Pensez au marketing automation.
L’automation consiste en la mise en place étape par étape de parcours d’emails automatiques. L’objectif de ces parcours est de nourrir une relation avec vos prospects ou clients et afin de les inciter à revenir sur votre site web.Par ce procédé, vous pourrez améliorer votre taux de conversion de façon significative !
Enfin, gardez à l’esprit que votre site internet constitue votre meilleur allié dans votre stratégie de prospection.
La plupart du temps, un référencement naturel bien optimisé, la création de landing-pages efficaces mais également une expérience utilisateur fluide et agréable suffisent à attirer de nouveaux prospects sur votre site internet et à les transformer en clients.
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Les experts DILO vous proposent des solutions concrètes et efficaces pour booster votre taux de conversion !