J’espère que cet article sera utile pour vous aider à réussir avec le numérique.
Besoin de trouver vos clients par internet ? Alors, commencez par découvrir la méthode infaillible pour générer des prospects et les convertir en clients avec le guide de Dilo 🔗. C’est gratuit. 😉
Nous sommes tous d’accord pour dire que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. C’est pourquoi il est essentiel pour toute entreprise de comprendre comment être premier sur Google. Apparaître en première position sur Google est un objectif difficile à atteindre, mais cela peut être réalisé avec une stratégie de référencement efficace. Explorons les différentes méthodes pour atteindre cet objectif et les facteurs clés qui influencent le classement de votre site web.
Comprendre l’algorithme de Google est la première étape pour être 1ᵉʳ sur Google. L’algorithme de Google est complexe et évolue constamment. Cependant, il est basé sur 4 facteurs fondamentaux :
- La pertinence du contenu,
- La technique,
- Les backlinks (qui confère de l’autorité),
- L’expérience utilisateur.
Passons en revue chacun de ces facteurs, avec quelques conseils efficaces, vous pourrez améliorer votre classement sur Google et attirer plus de trafic vers votre site web, let’s go !
Sommaire
Comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google ?
En premier lieu, il peut-être intéressant de comprendre comment l’algorithme de Google fonctionne pour répondre à ses attentes afin de vous aider à améliorer votre classement dans les listes de résultats.
Principes de base de la visibilité sur Google
Tout d’abord quand on parle de référencement sur Google, il faut bien savoir de quoi on parle et distinguer les deux types de référencement :
- le référencement payant (SEA),
- le référencement naturel (SEO).
– Le référencement payant ne nécessite pas de technique d’optimisation à proprement dit du site. Il consiste à acheter des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, pour faire apparaître des annonces publicitaires en haut des résultats de recherche. C’est de la publicité dont le principe est plutôt simple: Vous payez, Google vous affiche en haut de la page. Si vous avez besoin d’aide sur le référencement payant c’est ici.
– Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) correspond quant à lui à l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser un site internet pour le positionner dans les résultats dit “naturels” (sans payer) dans les moteurs de recherche. C’est un des leviers les plus rentables, car il est gratuit, en revanche, il nécessitera du temps et des efforts pour être efficace. Il est donc important de comprendre ce qui va rendre votre SEO efficace et qui vous permettra d’améliorer la visibilité de votre site.
Les facteurs de classement (ou ranking)
La recette de l’algorithme Google n’est pas communiqué mais l’on sait que le célèbre moteur de recherche utilise plus de 200 critères pour classer les pages web.
On vous en donne quelques-uns parmi les plus importants :
- Pertinence et qualité du contenu : Encore plus vrai depuis la mise à jour de début 2024, Google privilégie les pages avec un contenu de qualité, original et pertinent pour l’utilisateur. Il faut donc s’assurer de bien répondre à l’intention de recherche
- Sécurité du site et des données : Il faut impérativement disposer sur votre site d’un protocole SSL. Ce protocole confère à votre site le fameux “S” du http. Celui-ci indique à l’utilisateur et au navigateur que votre site est sécurisé. Si ce n’est pas le cas, Google ne poussera pas votre site, voir le déclassera.
- Richesse sémantique: L’optimisation sémantique de vos contenus permet de meilleurs classements dans les moteurs de recherche, elle offre une compréhension améliorée des intentions de recherche et une pertinence contextuelle qui aide les algorithmes à mieux saisir les nuances et les relations entre les différents mots et phrases de votre contenu. Un site comme 1.fr peut vous aider à évaluer la richesse sémantique de vos pages.
- Liens externes : Gage de l’autorité de votre site aux yeux de Google, les liens externes sont des liens provenant d’autres sites pointant vers le votre. Plus vous avez de liens de qualité, plus votre site sera considéré comme pertinent. C’est une sorte de “recommandation” numérique plus vous en avez et provenant de personnes reconnues comme fiables, mieux c’est.
- Temps de chargement : Nous sommes ici dans l’apprécaition de l’expérience utlisateur. Google prend en compte le temps de chargement de votre site. Un site trop lent à charger offre une mauvaise expérience utilisateur (personne n’aime attendre sur internet), moralité, un site rapide sera mieux référencé qu’un site lent.
- Compatibilité mobile (responsive) : Toujours dans cette logique d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible, depuis 2015, Google a mis en place un algorithme qui privilégie les sites compatibles avec les appareils mobiles.
Le message ici est que le classement sur Google n’est pas une question de hasard ou de chance. Il y a une liste de bonnes pratiques (Guidelines) à mettre en œuvre et qui correspondent a ce que le moteur de recherche attend. Rappelez-vous qu’il n’a qu’un objectif : offrir les meilleurs résultats possibles aux utilisateurs (afin d’être sur qu’ils reviendront chercher des réponses chez lui !)
Les optimisations à faire sur le site
Une structure et une architecture du site claires et fluides
La structure et l’architecture de votre site internet doivent être claires et organisées. Vous devez vous assurer que votre site dispose d’une hiérarchie de pages claire, avec une page d’accueil bien conçue qui dirige les visiteurs vers les différentes sections de votre site. Nous pouvons également utiliser des menus déroulants, des liens internes et des catégories pour organiser votre contenu et faciliter la navigation. Le but ? l’utilisateur doit savoir à tout moment, et sans réfléchir, ou cliquer pour accèder à la réponse qu’il cherche. Une expérience fluide = du temps passé sur le site, de l’engagement, autant de critères pris en compte pour votre référencement.
Un site optimisé pour les mobiles et rapide comme l’éclair
Moins de 3 secondes ! C’est le temps que met, en moyenne, un utilisateur pour décider si il reste ou pas sur votre site !
Vous comprendrez que votre premier objectif est de tout faire pour qu’il ne parte pas avant. de plus, aujourd’hui, la majorité des recherches sont effectuées sur des appareils mobiles, vous devez vous assurer que votre site est optimisé pour les mobiles. Cela signifie que votre site web doit être réactif et s’adapter à toutes les tailles d’écran. La vitesse de chargement est un facteur important de classement sur Google. Quelques techniques consistent à optimiser le poids des images, en utilisant une mise en cache et en réduisant le nombre de requêtes HTTP par exemple.
>> Tester la vitesse de chargement de votre site sur GoogleSpeed Insights
Contenu de qualité et mots-clés pertinents
Le contenu de votre site web doit être de qualité et pertinent pour votre public cible. Vous devez vous assurer que votre contenu est bien écrit, facile à lire et qu’il répond aux questions de votre public cible. Vous devez également inclure des mots-clés pertinents dans votre contenu pour aider Google à comprendre de quoi parle votre site web. Cependant, vous devez éviter de surcharger votre contenu avec des mots-clés, car cela peut avoir un effet négatif sur votre classement. Utilisez donc votre mot clé de manière naturelle et enrichissez votre texte d’expression secondaire et de termes appartenant au champ lexical de votre sujet.
Définissez votre stratégie de contenu, pour un contenu de qualité qui se positionne sur Google
Pour être 1ᵉʳ sur Google, une stratégie de contenu efficace est primordiale. Nous vous recommandons de suivre les deux étapes suivantes pour créer un contenu de qualité.
Étape 1 : Recherche de mots-clés
La première étape est de rechercher les mots-clés pertinents pour votre entreprise ou votre site web.
La pertinence d’un mot-clé est établi selon 3 critères :
- Il doit correspondre à une recherche potentielle de vos cibles
- Il présente un potentiel (volume de recherche intéressant)
- Il n’est pas trop difficile à atteindre (la concurrence n’est pas trop élevée)
Faites-vous une liste de mot-clés en identifiant ces 3 critères. Commencez par créer du contenus sur ceux offrant le meilleur ratio : Pertinent X volume / concurrent.
Nous vous conseillons, pour réaliser ce travail, d’utiliser des outils de recherche de mots-clés tels que Google Keyword Planner, Ranxplorer ou . Ces outils vous aideront à trouver des mots-clés pertinents pour votre entreprise et à comprendre leur volume de recherche.
Étape 2 : Création du contenu
La deuxième étape est donc de créer un contenu engageant pour votre public cible à partir de votre liste de mot clés.
La règle d’or dans la création de contenu est :
- 1 page ou 1 article = 1 mot clé.
Pour gagner en pertinence, focaliser votre contenu sur la réponse à 1 intention de recherche.
Ayez une obsession: Créez du contenu informatif et utile pour vos visiteurs. Ce contenu spécifique doit répondre précisément aux questions de votre public cible et les aider à résoudre leurs problèmes.
Nous vous conseillons également d’utiliser des formats de contenu variés, tels que les articles de blog, les vidéos, les infographies et les guides. Cela aidera à diversifier votre contenu et à le rendre plus attrayant pour votre public cible.
Enfin, il est important de créer un contenu de qualité régulièrement. Pour cela, aidez-vous d’un calendrier éditorial pour planifier votre contenu à l’avance et de publier régulièrement du contenu. Cela aidera à maintenir l’intérêt de votre public cible et à améliorer votre positionnement sur Google.
Suivi et analyse des performances
Pour être en mesure d’optimiser votre référencement et d’être en première position sur Google, il est essentiel de surveiller régulièrement les performances de votre site.
Utilisation de Google Analytics
Google Analytics est un outil gratuit de suivi et d’analyse des performances de votre site web. Il vous permet de collecter des données sur le comportement des utilisateurs, les sources de trafic, les pages les plus populaires, les taux de rebond et bien plus encore. En utilisant les rapports de Google Analytics, vous pouvez suivre les performances de votre site en temps réel et ajuster votre stratégie en conséquence.
Google Search Console
Autre outil gratuit de Google indispensable pour analyser votre trafic, la Google Search Console.Cet outil sous-exploité donne accès à de nombreuses fonctionnalités pour améliorer votre référencement, citons entre autre:
- Demande d’indexation de vos pages
- Soumission de votre sitemap
- Analyses des performances : clics, mot clés, position du mot clé, comparatif entre différente période
C’est un must pour toute analyse de trafic efficace.
Ajustements et optimisations continues
Une fois que vous avez commencé à suivre les performances de votre site web, il est important de continuer à ajuster et à optimiser votre stratégie en fonction des résultats. En utilisant les données de Google Analytics, vous pouvez identifier les pages qui ont le plus de succès et celles qui ont besoin d’être améliorées.
Avec ces conseils vous savez un peu mieux comment être premier sur Google, maintenant, il est également important de mener une veille et se tenir informé régulièrement des changements d’algorithmes de Google afin de s’adapter en conséquence. En gardant une longueur d’avance sur les dernières tendances en matière de référencement, vous pouvez vous assurer que votre site web reste en tête des résultats de recherche de Google.
Le conseil Dilo
Notre méthode pour bien choisir ses mots-clés
Pour commencer, vous devez rechercher et optimiser les bons mots-clés.
Par exemple, un marchand de chaussures, par exemple, aura envie d’utiliser le mot-clé « chaussure ». Logique. Cependant, il s’agit d’un terme très concurrentiel : il sera alors compliqué de sortir du lot.
Dans ce cas-là, il faut se tourner vers des mots-clés de longue traîne. Ces derniers n’ont pas un volume de recherche aussi important que les mots-clés génériques, donc ils offrent bien plus de chance d’être visible sur Google. Ainsi, il s’agira alors de remplacer le mot « chaussure » par « chaussure femme été » ou « chaussure homme mariage ».
Bien entendu, il existe de nombreux outils utiles pour trouver le volume des mots-clés et savoir lesquels utiliser pour votre site. Parmi nos préférés : Ubersuggest, Ranxplorer, Google Trends, Google Keyword Planner, Semrush…
Notre FAQ
blank
Comment améliorer le référencement naturel pour être en première page de Google ?
Il existe plusieurs techniques pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Tout d’abord, il est important de bien choisir les mots-clés pertinents pour votre activité. Ensuite, il faut optimiser le contenu de votre site web en utilisant ces mots-clés de manière stratégique. Il est également important de travailler sur la qualité des liens qui pointent vers votre site web. Enfin, la vitesse de chargement de votre site web est un critère important pour Google.
Quelles sont les stratégies pour apparaître en tant que professionnel en première position sur Google ?
Pour apparaître en tant que professionnel en première position sur Google, il est important d’optimiser votre fiche Google My Business. Il est également recommandé de travailler sur la qualité des avis clients et de mettre en place une stratégie de netlinking. Enfin, il est important de proposer un contenu de qualité sur votre site web et de travailler sur la vitesse de chargement de celui-ci.
Quels sont les critères importants pour Google pour apparaitre en tête des résultats de recherche
Google utilise plusieurs critères pour déterminer les résultats de recherche les plus pertinents pour une requête donnée. Parmi les critères importants, on peut citer la pertinence du contenu, la qualité des liens qui pointent vers votre site web, la vitesse de chargement de votre site web, la qualité des avis clients et l’optimisation de votre fiche Google My Business.