Rate this post

La création d’un site web est un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent trouver de nouveaux clients plus rapidement. La première étape consiste à choisir un nom de domaine et une extension. Quel est le meilleur nom de domaine pour votre entreprise ? Quelle extension choisir ?

 

#1 Choisir un nom de domaine court et simple

 

Un nom de domaine doit être à la fois court et simple. Si vous choisissez un nom long, compliqué, à la prononciation incertaine, les internautes risquent de ne pas le retenir ou de faire une faute en l’écrivant. Privilégiez un nom court, qui fait moins de trois mots.

Si votre nom de domaine est composé de plusieurs mots, évitez de les lier par des tirets. Les internautes pourraient confondre le tiret (-) avec l’underscore (_). De plus, ces caractères ne sont pas les plus simples à utiliser. Collez les mots de votre nom de domaine ensemble, comme : « nomdedomaine ». De même, évitez les chiffres, sauf si ceux-ci sont pertinents pour distinguer votre site internet, tel que le numéro d’un département.

 

#2 Créer un nom à partir de mots-clés 

 

Le référencement naturel est un élément à ne pas négliger ! Choisir un nom de domaine qui comporte un ou deux mots-clés, c’est vous offrir plus de chance d’apparaître en première position dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour trouver des mots-clés pertinents, utilisez l’un des nombreux outils disponibles gratuitement sur Internet. Google Trends, par exemple, vous permet de faire une recherche pour découvrir les termes les plus utilisés sur une période donnée.

 

#3 Prendre la bonne extension de domaine

 

Maintenant que vous avez déterminé votre nom de domaine, vous devez choisir une extension. Plusieurs options s’offrent à vous, dont :

  • .com ;
  • .fr ;
  • .net.

 

L’extension .com

 

L’extension .com est la plus populaire. Vous la retrouverez pour la plupart des sites web, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Aujourd’hui, plus de 50 % des adresses de sites web se terminent par .com. Cependant, le prix est un peu plus élevé que pour les autres extensions.

Cette extension est si populaire qu’elle est devenue un raccourci sur le clavier numérique des smartphones. Lorsque l’utilisateur entre un nom de domaine dans la barre d’adresse de son navigateur, il n’a plus qu’à appuyer sur la suggestion « .com ».

 

L’extension .fr

 

L’extension .fr est une alternative plus économique mais tout aussi populaire en France que le .com. Il s’agit d’une extension indispensable pour les sites web qui peuvent s’afficher dans plusieurs langues différentes. Le .fr garantit aux internautes de se retrouver sur la version francophone.

 

L’extension .net

 

L’extension .net est la solution idéale si vous souhaitez créer un site intranet (donc interne à votre entreprise) ou si vous n’avez pas réussi à réserver le .com ou le .fr.

 

Choisir un nom de domaine n’est pas toujours facile. Ce dernier doit correspondre à votre marque, sans être difficile à retenir. Si votre nom de domaine est trop long, par exemple, vous risquez de perdre quelques internautes, qui pourraient d’ailleurs se retrouver sur le site d’un concurrent. Préférez un nom court, simple et une extension populaire (.com ou .fr). Vous hésitez entre deux noms ? Faites-vous accompagner par les experts de l’Agence Dilo. Nous vous créerons un site internet sur-mesure !